Des déjeuners en tête-à-tête avec la nature sauvage de l’Ardenne pour la réouverture des terrasses

Dès le 8 mai, le restaurant Le Gastronome se met au vert. Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard proposent une terrasse éphémère pour un déjeuner dans un cadre idyllique, à deux pas de leur restaurant.

Jean et Sébastien, les deux chefs qui ont fait renaître Le Gastronome fin 2018, restaurant mythique de Paliseul autrefois doublement étoilé, s’adaptent aux mesures du gouvernement et proposent un concept éphémère : « Le Gastronome s’évade ». Ils vous donnent ainsi rendez-vous sur leur terrasse éphémère pour déguster un menu unique en quatre services, composé de produits locaux et selon le marché.

Ce que nous voulons, c’est que les clients vivent une véritable expérience, qu’ils se sentent chez eux.

Le restaurant profite ainsi de la réouverture des terrasses et se déconfine avec une table plus décontractée, en symbiose avec le cadre champêtre de cette nouvelle escapade gourmande.

Comme l’événement se passe en extérieur, des plaids, tonnelles et système de chauffage seront bien évidemment mis à disposition des clients. Les menus proposés seront élaborés selon l’arrivage, toujours avec cette volonté de mettre en avant les produits locaux, la cuisine n’était pas celle du restaurant.

Pour accompagner le menu, une carte de boissons réduite vous sera proposée, composée de bouteilles de vin blanc et rouge ou encore de champagne, des gins et un apéritif maison.

Pour déguster ce menu en quatre services unique à 60€, rendez-vous chaque vendredi, samedi et dimanche, à partir de 12h30. Les tables peuvent être composées de deux à quatre personnes, uniquement. Attention, tous les paiements doivent être réalisés en liquide.

Deux jeunes chefs talentueux

Sébastien Hankard, 24 ans, rêvait très tôt de travailler avec ses mains. Il a alors décidé de suivre une formation à l’École Hôtelière de Namur et à l’Académie de Vieux Sart.

De son côté, Jean Vrijdaghs, 26 ans, a été formé à l’IFAPME de Dinant avant d’être médaillé d’excellence à deux reprises, au concours international World Skills.

Sébastien a son premier déclic au Chalet de la Forêt. « J’y ai découvert la gastronomie que je voulais faire », confie-t-il. Il y suivra un stage pendant quatre ans avant de rencontrer Jean à La Grappe d’Or, à Torgny, à l’occasion d’un autre stage. Mais c’est au restaurant étoilé Le Coq aux Champs que les deux cuisiniers commenceront réellement à nouer des liens.

Deux caractères très différents mais finalement complémentaires.

Ensemble ils créent « Duo de saveurs », un service traiteur avec lequel ils se rendent au domicile des clients et y concoctent des menus en quatre, cinq et même six services. Un an et demi plus tard, ils sont pris par l’envie d’ouvrir leur propre établissement.

Dans l’élaboration de leur carte, les deux chefs se laissent guider par leur inspiration. Portés par la même vision et la même philosophie de la cuisine, ils basent leurs recettes essentiellement sur les produits de saison, issus de la région.

Adresse : Le vieux Tram, rue de la scierie 28 à 6852 Opont, à deux pas du restaurant Le Gastronome.

Facebook : https://www.facebook.com/leGastronomeJS

Leur site : https://www.le-gastronome.be/