Accueil Max On bouge

Des salons de thé originaux, aux couleurs de notre enfance, à découvrir en Wallonie

Pour célébrer un «Joyeux non-anniversaire», pour plonger dans l'univers champêtre de «La petite maison dans la prairie» ou pour voir la vie en rose, la Wallonie compte quelques salons de thé originaux.

On vous présente trois salons de thé originaux, à découvrir en Wallonie.

Un retour en enfance chez Madame Oleson

À Genappe, découvrez cette table gourmande pour le goûter mais aussi pour le déjeuner ou le traditionnel brunch du dimanche. Une adresse qui vous rappellera sans aucun doute l'une des séries cultes de votre enfance.

Edition numérique des abonnés

Alison Arngrim, l'interprète de Nellie Oleson, est même venue servir dans le restaurant.

Une décoration soignée, une atmosphère chaleureuse grâce aux meubles de bois et à la lumière douce: les visiteurs qui poussent la porte de Chez Madame Oleson à Genappe sont immédiatement plongés dans une ambiance champêtre, façon «Petite maison dans la prairie». Que ce soit pour le déjeuner ou le goûter des enfants, cette épicerie fine et table gourmande est l’endroit idéal pour faire un break. Des réalisations faites maisons, salées ou sucrées qui se dégustent sur place ou s’emportent. Des quiches aux champignons, aux lardons et tomates ou plus originales au curry, potiron et fromage de chèvre font notamment partie d’une carte variée et sans cesse renouvelée. Mais pour accompagner une tasse de thé fumante ou un petit café, les mets sucrés ne sont pas en reste. Véritable spécialité des lieux, le pain perdu au caramel beurre salé est sans conteste la star. Cake marbré, galettes de grand-mère, tarte Tatin et autres petits gâteaux au chocolat, au beurre de cacahuète ou encore au chocolat-spéculoos raviront les petites bouches pour un copieux goûter. Le brunch du dimanche vaut également le détour.

Cuisine de grand-mère

C’est bien simple, Chez Madame Oleson, la gourmandise est un pêché plus que recommandé! Ouvert depuis 2008, l’adresse a été créée par Evelyne van Crombrugge qui s’est associée avec son frère. Fan de «La petite maison dans la prairie», elle a voulu rendre hommage à sa série d’enfance en baptisant son établissement du nom de l’un des personnages phares de cette fiction américaine.

Le pain perdu au caramel beurre salé est sans conteste la star des lieux

La propriétaire des lieux met un point d’honneur à proposer une cuisine de grand-mère et de tradition, le tout réalisé avec des produits du terroirs venus tout droit de chez des artisans locaux. «Je fais tout à l’ancienne, comme nos grands-mères. J’ai tout un tas de vieux livres de recettes que les clients viennent parfois me déposer. J’aime la cuisine de cette époque-là, les effluves qu’elle dégage viennent réveiller en nous des souvenirs souvent agréables, comme la madeleine de Proust. Tout ça apporte un certain réconfort et donne une certaine âme à l’endroit».

Face au succès, Evelyne a déménagé son établissement de quelques maisons l’été dernier. «Nous sommes passés du numéro 33 au 40 et cela nous permet de proposer une terrasse aux clients. Nous avons également un potager dans le jardin dans lequel je cultive mes légumes», nous confie celle qui tient sa passion de la cuisine de son grandpère. «Durant le Covid, j’ai eu le temps de chiner sur Internet de nombreux éléments de décoration. Au mur, il y a des anciens moules à pâtisserie mais aussi de très anciennes recettes qui sont calligraphiées avec une belle écriture». Des touches personnelles qui confèrent au lieu une ambiance chaleureuse et familiale.

Edition numérique des abonnés

Anecdote plus qu’amusante, Evelyne a eu l’honneur de recevoir chez elle en 2012 la visite d’Alison Arngrim, l’interprète de la peste Nellie Oleson dans «La petite maison dans la prairie». Des souvenirs encore très frais pour la propriétaire de l’établissement. «Un journaliste m’a demandé d’ouvrir exceptionnellement le soir car il venait avec son épouse à Genappe pour assister au spectacle d’Alison. Son épouse était fan de la série. J’ai accepté car je trouvais l’idée très mignonne. Il m’a demandé comment il pouvait me remercier et je lui ai dit que ce serait un plaisir de rencontrer l'actrice». Avec l’aide de certaines personnes, le vœu d’Evelyne est finalement exaucé. «Je n’y ai pas cru jusqu’au dernier instant! Quand elle est rentrée, elle a lancé 'Bonjour Maman'! Elle est restée près de quatre heures ici. Elle a mangé un potage aux potirons en entrée et ensuite un vol-au-vent. Elle a commencé à cuisiner avec moi, à servir les clients. C’était incroyable pour moi qui ai grandi avec cette série. De l’avoir dans mon restaurant, à Genappe, je n’en revenais pas!»

En détail

Chez Madame Oleson

Rue de Bruxelles 40, 1470 Genappe

Tél: 067/ 41 06 77

Le Mimosa Café, du rose à foison

C’est à Liège, juste en face du Trocadéro, qu’Alexa Innuso vient d’ouvrir son propre salon de thé dont le nom est un clin d’œil à sa maman. Une nouvelle adresse girly qui promet une belle évolution.

Edition numérique des abonnés

Alexa Innuso - Patronne du Mimosa Café

S i le rose est votre couleur préférée, le Mimosa Café, situé au cœur de la Cité ardente, est l’adresse idéale pour des pauses sucrées réussies. Détentrice d’un diplôme HEC en Sales Management, Alexa, 25 ans, vient de réaliser son rêve en ouvrant son propre salon de thé. Un endroit chaleureux à l’univers girly, cosy et féerique. «lI y a du rose et des fleurs partout, mais ce n’est pas un endroit exclusivement réservé aux femmes. J’accueille tout le monde. Les enfants sont d’ailleurs émerveillés par notre décoration», précise la jeune femme dont la boutique compte 21 places assises à l’intérieur et une terrasse de 12 places qui sera aménagée au retour des beaux jours. Blogueuse mode avec plus 11.000 abonnés sur son compte Instagram, Alexa n’a pas choisi le nom de son établissement au hasard.

Le Mimosa Café s’est imposé à elle comme une évidence. «C’est le surnom que je donne à ma maman depuis mon plus jeune âge. Elle n’aimait pas que je l’appelle comme ça, mais elle a dû s’y faire. Aujourd’hui, toute la famille la surnomme ainsi. Je voulais lui faire un petit clin d'œil. Avant la crise sanitaire, j’ai beaucoup voyagé avec elle un peu partout en Europe. On s’arrêtait souvent dans des salons de thé. Mon rêve a toujours été d’ouvrir mon propre établissement», explique celle qui a trouvé d’autres significations à travers ce pseudo. «Le mimosa est aussi une fleur hivernale, c’est pourquoi on retrouve un peu de jaune dans la décoration du salon. C’est aussi un symbole pour la journée de la femme en Italie. Comme je suis d’origine italienne, ça collait bien!»

Même les boissons sont roses

À la carte, on retrouve des pâtisseries au design épuré et coloré, mais aussi un large choix de boissons chaudes ou froides. «Je voulais que mes pâtisseries soient aussi belles que bonnes. Le Mimosa Gâteau est le best-seller du salon. C’est un gâteau en forme de fleur avec un effet velours. On y retrouve de la vanille et du chocolat en mousse avec un insert passion. Il y a aussi des macarons à la framboise ou à la violette, des macarons géants avec cassis et myrtille ou litchi, ainsi que des Saint-Honoré ou des tartes au citron. Je propose des pâtisseries sans lactose et sans gluten, mais aussi quelques plats salés comme des œufs brouillés à la ciboulette ou au parmesan et à la truffe», nous confie Alexa qui respecte son code couleur jusqu’au bout. «Toutes les boissons sont roses. Je les colore avec une poudre naturelle de betterave qui n’a aucun goût. Je travaille toujours avec des produits bios et naturels».

Edition numérique des abonnés

Si la jeune femme se réjouit de l’engouement que suscite son salon de thé, elle tient à s’excuser du temps d’attente parfois conséquent, surtout en fin de semaine. «Il y a parfois des files le vendredi et le samedi. Je ne peux malheureusement pas procéder à des réservations. Mon établissement est trop petit pour cela. Cela dit, quand j’allais dans des salons de thé avec maman, à Paris, Milan ou Varsovie, nous avions l’habitude de patienter. C’est quelque chose de normal pour nous mais qui ne l’est pas encore dans la mentalité du public liégeois», conclut-elle en souriant.

En détail

Mimosa Café

Rue Lulay-des-Fèbvres 1B, 4000 Liège

L’univers féérique de MilyPat

Installée à Tournai, Mons et depuis peu, Ath, Emily Coppens convie les gourmands dans ses salons de thé inspirés par l’univers d’ «Alice au Pays des Merveilles»

Edition numérique des abonnés

Emily Coppens Conceptrice du MilyPat

Du mobilier rétro, des horloges, des théières suspendues dans les airs, des tasses, des cartes à jouer, un lapin, une robe bleue… Tout cela vous rappelle un univers familier? Et pour cause: pour décorer ses trois principaux salons de thé, la pâtissière Emily Coppens s’est inspirée de l’univers d'«Alice au pays des Merveilles». «Le point de départ de mon projet, il y a sept ans, c’était le cupcake, ce petit gâteau individuel que l’on mange pour se faire plaisir, sans raison particulière, pour se faire la fête à soi! Quand je cherchais le concept du premier salon, j’ai vite pensé au ‘Non-Anniversaire’ du conte. Il y a cette séquence célèbre où Alice est à table avec le Chapelier fou; il y a des tasses partout et il chante 'Un joyeux non-anniversaire'. Et puis, il y a aussi dans ce conte une multitude de personnages, qui m’ont inspiré les noms des cupcakes». On trouve en effet au menu, des cupcakes baptisés «Chat fou», «Chapelier toqué», «Non-Anniversaire»… Tous issus de l'oeuvre de Lewis Carroll. Mais on trouve également des macarons, des cookies, des popcakes et d’autres pâtisseries colorées et festives.

Côté vaisselle, comme pour la déco, Emily joue sur le côté vintage: «J’avais envie d’une atmosphère qui ne vieillisse pas avec les années. Et quoi de mieux que ce qui est déjà très vieux? (Rires) Entre-temps, le vintage est devenu hyper-tendance. Notre vaisselle suscite pas mal de commentaires, les gens veulent savoir d’où elle vient. J’ai aussi de plus en plus de gens qui m’en proposent, des créateurs qui me proposent leurs pièces ou des personnes qui veulent m’offrir la vaisselle qu’ils ont reçue en héritage. Cela crée des liens».

Edition numérique des abonnés

Et pour savourer les pâtisseries maison, faites sur place, les salons proposent un joli choix de boissons chaudes et froides. «On a notamment du chocolat chaud fait à base de pistoles de chocolat et pas de chocolat en poudre. On a aussi du café, des latte, du bubble tea, de l’ice-tea… On propose un ‘freaky shake’, un chocolat chaud avec un ingrédient à manger par-dessus, c’est un goûter entier! Pour les thés, on a développé une gamme de 32 thés, blancs, verts, noirs, sélectionnés avec soin avec la maison de thés Unami, pour la plupart ce sont des thés bio. Les gens peuvent également les emporter». Dernier petit clin d’œil à Alice: avec un peu de chance, vous trouverez encore dans l’un des salons des boîtes à thés Disney; une collaboration de la jeune Tournaisienne avec la maison de Mickey.

En détail

MilyPat

1 Grand’Place, 7500 Tournai

Tél: 0499/ 16 99 55

24 rue de la Coupe, 7000 Mons

Tél: 0460/ 94 52 65

48 Grand’Place d’Ath, 7800 Ath

Tél: 0470/ 44 55 35

milypat.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande