Accueil Max On bouge

Euro Space Center : le seul parc à thème d’Europe sur l’espace se trouve en province de Luxembourg

Ici, on ne vous promet pas d’apprendre à danser comme Michael Jackson mais de toucher d’un peu plus près les étoiles. Depuis plus de 30 ans, là où coule la Lesse se trouve le seul parc à thème d’Europe sur l’espace: l’Euro Space Center. Prêt pour le décollage vers cette fierté wallonne?

Des étoiles au-dessus de la tête… et dans les yeux. Voilà ce que promet –aux astronautes en herbe comme aux grands rêveurs– l’aventure de l’Euro Space Center. «Vulgariser tout ce qui touche à l’espace et aux sciences, transmettre les connaissances sans pour autant être un musée», voilà la mission vers laquelle s’est lancé le parc à thème situé en province de Luxembourg (d’ailleurs, si vous empruntez la E411 en direction de l’Ardenne, vous passez immanquablement devant), dès son ouverture en 1991. Deux décennies plus tôt, un centre de suivi des satellites installé non loin de là, à Redu, a donné l’idée au bourgmestre de l’époque de créer une expo consacrée à l’espace. De ces balbutiements allait naître le seul parc à thème d’Europe dédié à l’aérospatial.

Depuis, «toute l’activité spatiale n’a cessé d’évoluer, la population s’intéresse de plus en plus à l’espace». Et, cela n’aura pas échappé à Bénédicte Joguet, directrice marketing communication de l’Euro Space Center: l’aventure spatiale ne connaît aucune limite. «S’envoler vers l’espace semble devenir plus accessible. Chaque année, on constate donc une augmentation du nombre de nos visiteurs, venant en famille le week-end mais aussi et surtout pour des voyages scolaires». Beaucoup rêveraient aujourd’hui d’enfiler la combinaison de Thomas Pesquet (qui d’ailleurs s’est déjà rendu au parc) mais pour «rêver l’espace», comme on dit à l’Euro Space Center, on l’apprécie d’abord au sol.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

«C’est quoi être un astronaute? Voilà la question qui revient le plus souvent. On propose notamment deux simulations. Le Moonwalk, soit la marche sur la lune. On prend place dans une chaise spéciale qui fait ressentir l’apesanteur comme sur la lune où on est six fois plus léger que sur terre. Et il y a le Space Rotor aussi qui fonctionne comme une centrifugeuse qui tourne extrêmement vite et fait ressentir la force d’un décollage vers l’espace».

Des interactions, des attractions, le tout animé par une vingtaine d’instructeurs en constante formation. Car il faut être à la pointe des avancées scientifiques, prendre le train –ou plutôt la fusée– en marche. «C’est pourquoi», nous explique Bénédicte Joguet, «en 2019, le Centre a fermé ses portes. Il a fait peau neuve avec un budget de 13 millions d’euros. On est à la pointe». Et ce n’est jamais fini: l’année prochaine débutera la construction, dans l’Euro Space Center, du plus grand planétarium de Belgique (25m de long sur 25m de large avec une hauteur de 16m). Toujours un peu plus près des étoiles!

En détail

Journée du spationaute, offerte aux enfants de moins d’1m10. Puis 29 euros et 33 euros pour les adultes.

Devant les Hêtres 1, 6890 (Transinne) Libin

https://www.eurospacecenter.be/fr/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande