Aux quatre coins du monde, on peut déambuler dans les allées de milliers de jardins somptueux. Dur, dur donc de dresser une sélection.
Nos cinq favoris, dans des styles variés, du plus proche au plus éloigné!
L’esprit de Monet à Giverny (France)
En Normandie, le domaine du peintre Claude Monet est un émerveillement pour les yeux, illustrant parfaitement l’univers et les inspirations du maître impressionniste.
À seulement une heure et demie de Paris, se trouve l’un des plus beaux domaines de France: les jardins de Monet. C’est en 1883 que le peintre fit l’acquisition, dans le village de Giverny, d’une simple maison entourée d’un vaste jardin, qu’il allait peu à peu transformer en un mini-paradis de quiétude, et surtout, une source d’inspiration pour quelques-unes des plus belles toiles de l’Histoire. Qui n’a en effet jamais été subjugué par ses «Nymphéas»?
Dans ce lieu, ouvert au public depuis 1980, après plusieurs années de restauration minutieuse, on trouve en réalité deux jardins. Le premier rassemble des tas de fleurs aux couleurs multiples. Tout au long de l’année, s’y réveillent successivement narcisses, tulipes, myosotis, pensées, dahlias, tournesols, roses, etc.
Le second, aménagé sur une prairie que Monet acheta une dizaine d’années après son arrivée, n’est autre que le célèbre «Jardin d’eau». Un espace plus sauvage et naturel, où l’on retrouve des bambous, des gingkos, des étables et… le fameux étang des nymphéas, ainsi que le pont d’inspiration japonaise que l’artiste a reproduit dans de nombreux tableaux. À noter que l’éclosion des nymphéas s’opère en été, mais le jardin vaut le détour toute l’année. Un conseil: vu l’affluence, réservez et venez le plus tôt possible pour profiter du spectacle.
En détail
Maison et jardins de Claude Monet
84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Tél: +33 2 32 51 28 21
Infos: contact@fondation-monet.com
fondation-monet.com
Les jardins Renaissance du château de Villandry (France)
Villandry: une destination qui ravira les amateurs d’Histoire, d’architecture… et de verdure. Son château fut en effet le dernier grand édifice du genre bâti sur les bords de la Loire à la Renaissance, par Jean Breton, influent conseiller du roi François 1er. Si le château en lui-même attire chaque année des milliers de visiteurs, ce qui captive surtout le regard, ce sont ses jardins, répartis sur quatre niveaux. Au fil des siècles, ces derniers ont connu des aménagements divers, en fonction de l’humeur et des envies des propriétaires successifs jusqu’à ce que, au début du 20e siècle, Joachim Carvallo et Ann Coleman, s’attachent à leur redonner son esprit d’origine, entretenu depuis. Pour l’anecdote, c’est aujourd’hui encore leur arrière-petit-fils qui en assure la gestion. Étendus sur 7 ha, et quatre niveaux de terrasses, les jardins se composent notamment d’un potager décoratif à la française, d’un potager Renaissance, d’un jardin de plantes médicinales, d’une vaste pièce d’eau et même, pour le plus grand plaisir de petits et grands, d’un labyrinthe. Classé refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux), le site abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux.
En détail
Château de Villandry
3 rue Principale, 37510 Villandry
Tél: + 33 2 47 50 02 09
Le château est ouvert jusqu’au 13 novembre, puis du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Les jardins sont eux, ouverts tous les jours, toute l’année.
chateauvillandry.fr
Les jardins Butchart, une oasis centenaire (Canada)
Ouverts au public depuis 1904, les jardins Butchart sont une attraction touristique majeure de la péninsule de Saanich, à une vingtaine de kilomètres de Victoria, en Colombie-Britannique. Reconnus depuis 2004 comme un site historique national, ces jardins impressionnants ont été aménagés par Jennie Butchart, entre 1904 et 1939 sur le site de l’ancienne carrière de mine qu’exploitait jadis sa famille; des vestiges de la cimenterie y sont par ailleurs encore visibles. On y trouve notamment un jardin japonais, un autre à l’italienne (aménagé sur les vestiges d’un ancien court de tennis!), une roseraie, un verger, des bassins de nénuphars… Dûment réfléchis, les jardins présentent des arrangements floraux impressionnants, de formes et de styles variés, et sont reliés entre eux par un réseau de sentiers et d’aires de transition. On y trouve plusieurs belvédères offrant des points de vue sur la région. Ornés de fontaines et de statues, ils sont également un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Durant l’été, y sont régulièrement organisées des expositions lumineuses qui, le soir, donnent au lieu une touche de magie supplémentaire.
En détail
Les jardins Butchart
800 Benvenuto Avenue Brentwood Bay, BC V8M 1J8, Canada
butchartgardens.com
Nong Nooch, le plus grand jardin botanique d’Asie du Sud-Est (Thaïlande)
À une vingtaine de kilomètres de Pattaya, ce jardin tropical étendu sur plus de 200ha est une attraction touristique incontournable en Thaïlande.
Visité chaque année par des milliers de touristes depuis son ouverture au public en 1980, le jardin botanique de Nong Nooch a été aménagé sur l’ancienne plantation de fruits qu’exploitaient alors Mr. Pisit et Mme Nongnooch Tansacha. C’est suite à divers voyages de par le monde que, subjuguée par la beauté de jardins qu’elle avait découverts, cette dernière a décidé de transformer ses terres en un immense parc, avec pour but de faire profiter tout un chacun de la beauté des fleurs du monde entier. Car plutôt que de jardin, il faut ici parler de parc, divisé en plusieurs zones distinctes, dont le passage de l’une à l’autre offre une réelle sensation de voyages. On note parmi d’autres, le jardin européen, le français, l’italien, l’anglais, celui des Caraïbes. Mais aussi une ferme d’orchidées, de cactus, de bonsaïs, de roses, … Pour parcourir ce vaste domaine, il existe tout un réseau de sentiers. On peut également emprunter des passerelles suspendues, qui mènent à des tours d’observation: parfait pour avoir une belle vue d’ensemble sur le site.
À noter que l’espace n’a pas seulement une vocation touristique, il héberge aussi un centre scientifique majeur, le Nong Nooch Tropical Botanical Garden participant à la préservation de nombreuses espèces menacées.
En détail
Le jardin botanique tropical de Nong Nooch
Infos: info@ nongnoochtropicalgarden.com
nongnoochtropicalgarden.com
Ginkaku-ji, un sanctuaire ultra zen (Japon)
Envolons-nous au Pays du Soleil Levant, plus précisément à Kyoto, qui regorge de parcs et jardins, dont celui du Gingaku-ji, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est là qu’en 1482, le shogun Yoshimasa, obsédé par l’art et la perfection, fit ériger le Pavillon d’argent, entouré de jardins remarquables. À la mort du seigneur, en 1490, l’endroit a été transformé en temple zen et il fait aujourd’hui office de centre culturel. Le site, parfaitement conservé fait l’objet d’un entretien méticuleux. En atteste le sable qui recouvre son vaste jardin sec, le «Ginshadan», plus communément appelé la «Mer de sable d’argent», traversé par une allée de promenade et orné d’une «montagne» de deux mètres de haut, qui évoque sans doute le Mont Fuji. Au-delà, un jardin de mousses serpente la colline voisine, du sommet de laquelle on peut admirer le temple et la ville. Le lieu étonne tant par son harmonie que par la multitude de détails qui le rendent exceptionnel; l’emplacement de chaque arbre, pierre, ruisseau… semble avoir été mûrement pensé. Un lieu qui ravira les amateurs d’équilibre et de zénitude… À condition de s’y rendre tôt ou en fin de journée pour éviter l’affluence des touristes qui le visitent chaque année.
En détail
Ginkaku-ji
Infos: shokoku-ji.jp/fr/ginkakuji/