Accueil Max On bouge

Faites une chasse au trésor grandeur nature avec le géocaching

La tendance du géocaching a débarqué chez nous il y a quelques années. Ce loisir venu tout droit des États-Unis est une chasse au trésor géante qui, en utilisant la géolocalisation, permet de chercher des caches partout dans le monde.

Vous cherchez une chouette activité à faire pour découvrir de nouvelles régions, en Belgique ou ailleurs ? Et si, pour changer des promenades traditionnelles, vous tentiez le géocaching, gratuit et divertissant, pour un moment en famille, entre amis ou en solo ? Le concept de cette chasse au trésor grandeur nature est simple. Vous choisissez le lieu où vous souhaitez aller vous balader et vous vous attelez à retrouver les « trésors » dans des cachettes géolocalisées. C’est via une application que vous aurez des indices sur les lieux où se trouvent ces « caches », mais aussi sur leurs tailles, leurs formes, leurs couleurs, etc. A part d’un smartphone, d’un stylo et d’une paire de chaussures confortables, vous n’avez besoin de rien… Ah si, d’un bon sens de l’observation !

A vous de jouer !

En effet, si certaines caches sont plus faciles à découvrir, d’autres sont parfois toutes petites et très bien cachées. La récompense de cette activité est la fierté de trouver la géocache et d’inscrire son nom sur un petit carnet situé à l’intérieur. Celui-ci est appelé le « logbook ». A certains endroits, des objets sont placés à l’intérieur des caches. Dans ce cas, vous pouvez l’emporter avec vous à condition de veiller à y déposer autre chose à la place. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous diriger vers une cache suivante choisie en fonction du chemin que vous souhaitez emprunter. Certaines se situent derrière un banc, dans une souche d’arbre, accrochée à une barrière, tandis que d’autres sont placées dans des lieux plus insolites comme dans des tunnels, sur des îles ou au sommet du Kilimandjaro…

En Wallonie, pour la Wallonie

A mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, on retrouve l’application « Totemus », créée par une société liégeoise. « L’objectif de cette application lancée en juillet 2020 est de faire découvrir les régions aux Wallons, par l’intermédiaire du jeu », explique Benjamin Pirson, le gérant. Celle-ci est gratuite, disponible en quatre langues et propose des chasses au trésor permanentes dans toute la Wallonie, 24h/24 et 7j/7. « C’est un outil relativement familial mais les adultes sans enfant s’y retrouvent également, c’est accessible à tous. » Au total, 38 chasses sont actuellement disponibles via Totemus, de quoi couvrir tout le territoire wallon, en collaboration avec les Maison du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d’initiatives.

Au fur et à mesure des chasses, il y a des points à gagner, appelés des « Toteez ». Ils sont échangeables dans la grotte aux cadeaux, où on retrouve des entrées dans des parcs d’attraction, dans des musées, etc. La découverte de la Wallonie continue à travers les cadeaux.

En détails :

www.geocaching.com/play et www.totemus.be

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande