Accueil Max On bouge

Fondry des Chiens à Nismes : un site naturel impressionnant, au sud de la province de Namur

La Belgique n’est pas le royaume des curiosités géologiques. Mais la Fondry des Chiens à Nismes, dans le sud de la province de Namur, en est pourtant une.

Le parc naturel Viroin-Hermeton est bien connu pour être riche d’une faune et d’une flore sub-méditerranéennes particulièrement diversifiées. Mais son sol se compose de calcaire qui se dissout sous l’action de l’acide carbonique contenu dans l’eau de pluie. Avec le temps, cela a formé des grottes comme celles de Rochefort, de Han ou d’Hotton, mais également cette «fondry» à ciel ouvert qui atteint par endroits près d’une vingtaine de mètres de profondeur.

Le site est classé de «grand intérêt biologique». On peut en effet y trouver certaines plantes relativement rares dont des orchidées, des globulaires ou des sceaux de Salomon odorants qui profitent d’une sorte de microclimat créé par le calcaire qui a tendance à assécher rapidement le sol tout en le réchauffant grâce à sa perméabilité. Coincée entre l’Eau noire et le Viroin, cette gorge s’est donc formée durant près de milliers d’années d’érosions pluviales, par un phénomène karstique particulièrement impressionnant.

Edition numérique des abonnés

Le paysage est étonnant. Après une promenade de quelques kilomètres au départ du village, on arrive sur un plateau qui semble s’ouvrir vers la réserve naturelle domaniale mais qui cache en son cœur un «abannet», une dépression naturelle où il vaut mieux tenir les jeunes enfants par la main. Le site est très populaire auprès des randonneurs mais aussi des amateurs d’escalade, qui peuvent profiter des sentiers et des voies qui traversent cette cuvette. La Fondry des Chiens est un site naturel impressionnant qui offre une expérience unique de la beauté naturelle et de la biodiversité en Belgique. Les sables riches en minerais de fer, que l’on peut trouver au fond de cette cavité, ont été exploités dès l’époque romaine. Et il suffit de jeter un coup d’œil aux roches pour y découvrir des fossiles d’organismes marins tels que les crinoïdes, lointains témoignages de la présence de la mer à l’ère primaire à cet endroit.

Mais la Fondry des Chiens n’est pas la seule particularité du parc naturel Viroin-Hermeton. On y trouve également la Roche Trouée, soit un grand trou béant au milieu d’un éperon rocheux dans lequel on a retrouvé des objets datant du Paléolithique supérieur (de -40.000 à -20.000 ans). La Roche à Lomme est également un lieu où les hommes du Néolithique se sont installés tout comme les Gallo-romains qui profitaient de ce pic calcaire pour avoir une large vue dégagée sur la région du Viroin. Enfin, c’est également à Nismes que l’on peut voir le point de résurgence de l’Eau Noire, dont une partie s’engouffre à quelques kilomètres de là aux Grottes de Neptune.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande