Accueil Max On bouge

« Friends Experience » débarque à Bruxelles dès le 31 mars

L’expo immersive dans l’univers de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross débarque chez nous. Nous avons visité cette « Friends Experience »…On vous dit à quoi vous attendre !

Quelques magnétos avec des répliques cultes de la série pour patienter, et c’est parti – non sans être passé par la case «gel spécial» que Monica appréciera fortement! Le générique est lancé: plongée dans l’univers de «Friends» en prenant la pause (attention, pas avec votre propre appareil mais via une caméra déjà installée) sur le fameux canapé orange placé devant une fontaine, à côté d’un lampadaire vintage. Ça vous rappelle quelque chose?

Edition numérique des abonnés

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, ou plutôt au cœur de la sitcom, un petit rappel «historique» est de mise. Et c’est plutôt drôle d’ailleurs. Car, quel fan n’a pas tenté, un jour, de retracer toutes les relations amoureuses de chacun des six protagonistes, hors Ross et Rachel bien sûr, ceux-là voyant leur longue et sinueuse relation résumée sur un mur par les 18 pages (recto-verso!) de la fameuse lettre? Alors, ils étaient «en pause» ou pas?

Edition numérique des abonnés

Vous l’aurez compris, au fil de cette immersion, ce sont des flashs, des moments inoubliables de télé et de culture populaire tout court, qui nous reviennent vite en mémoire. On prend la pose dans le corps de Joey vêtu de tous les vêtements de Chandler, on caresse l’objet de déco le plus kitsch du monde, Pat le chien, on scrute avec attention toutes les coupes de cheveux de Rachel – voilà qui retrace une décennie de mode – et on tente de faire «pivoter» le canapé de Ross dans l’escalier pour une photo souvenir avant la récompense: d’abord apercevoir le couloir qui sépare les appartements 19 et 20, puis pénétrer dans l’antre de Joey et Chandler. Baby-foot, fauteuils inclinables, portrait de Laurel & Hardy au-dessus de la télé, tout y est, comme à l’écran, jusqu’à une photo de Pamela Anderson! On peut même immortaliser le moment en ouvrant la porte du frigo… à ses risques et périls.

Edition numérique des abonnés

Mais s’il est une porte célèbre – et pas que pour sa couleur lilas – c’est celle de l’appartement de Rachel et Monica, avec son œil-de-bœuf encadré. Dans la pièce, on retrouve même le «board» qui a servi au jeu qui a conduit Monica et Rachel à perdre leur appartement (quel est le métier de Chandler encore?)! Ce décor, reconstitué dans les moindres détails, est peut-être même plus impressionnant que celui de l’inoubliable Central Perk (et son canapé!) où semblent manquer le regretté Gunther derrière le comptoir et Phoebe derrière son micro entonnant «Smelly Cat»…

Cependant…

L’illusion est donc presque totale. Mais ces décors, s’ils respectent à la lettre ceux dans lesquels les comédiens ont déambulé, dans les studios de la Warner pendant 10 ans, ne sont évidemment pas les originaux. On se souvient que, peu de temps après l’arrêt de la sitcom, en 2004, l’un des plateaux de tournage, à Los Angeles, avait été ouvert au public. Mais, un peu trop passionné, celui-ci avait fini par petit à petit détruire le fameux canapé du Central Perk. Non, vous ne récupérez donc pas une mèche de cheveux de Jennifer Aniston accrochée à l’un ou l’autre objet. Mais vous repartirez avec quelques souvenirs photos, que vous aurez pris vous-même ou que vous aurez peut-être achetés, car tous les décors ne peuvent pas être envahis le temps de selfies, afin d’éviter que les files ne se fassent encore plus denses. 

Edition numérique des abonnés

I’ll be there for you…et chez vous !

A Paris, il y a quelques jours encore, les files ne désemplissaient pas devant le Palais des Expos. En trois mois sur le sol français, la Friendsmania a réuni plus de 150.000 fans, de tout âge. Et la série  transgénérationnelle par excellence ne connaît pas les frontières. Depuis la création de l’expo – qui initialement ne devait prendre place que très provisoirement à New York -, à l’occasion des 25 ans de « Friends » (en…2019, déjà !), les villes de Boston, Chicago, Atlanta, Dallas, Phoenix, Washington, Denver et Toronto l’ont accueillie, avant l’Europe. Bruxelles sera donc, dès le 31 mars, la deuxième ville en dehors du continent nord-américain à héberger quelques bouts d’histoires des meilleurs « friends » du monde entier. 12 des décors emblématiques (lire ci-contre) seront ainsi installés à Brussels Expo sur une surface de 9.000m².« Nous nous réjouissons de l’arrivée de The FRIENDS Experience à Bruxelles. Les fans de FRIENDS à Bruxelles et ceux qui nous rendront visite pourront pénétrer dans l'univers de la série emblématique, revivre leurs moments préférés et célébrer la série comme jamais auparavant", déclare Stacy Moscatelli, coprésidente et directrice de la stratégie d'Original X Productions. 

THE FRIENDS EXPERIENCE

BRUSSELS EXPO – PALAIS 4

Du 31 mars au 18 juin 2023. Ouvert tous les jours à partir de 10h00

Pour le confort des visiteurs et afin de réguler l’affluence du public, la visite se réserve par créneaux horaires

Adulte : 26,50 EUR - Enfant : 22,50 EUR

Infos et réservations ici. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande