Fromagerie La Faytoise : une histoire de famille à Sprimont

Jeune fromager, Xavier France a transformé l’exploitation familiale en une ferme prospère où on retrouve des fromages presque tous très connus.

C hez les France, l’agriculture est une histoire de famille, de père en fils. Et ce, depuis quatre générations. Depuis 2018, c’est Xavier, aujourd’hui âgé de 25 ans, qui a repris les rênes de l’exploitation de la ferme France La Faytoise située à Sprimont et qui lui a donné une toute nouvelle direction, celle de fromagerie. «Mon arrière-grandpère et mon grand-père avaient d’abord des vaches laitières, puis des «Blanc Bleu». Quand j’ai repris la ferme en 2018, j’ai commencé à transformer le lait des huit vaches laitières. Depuis, nous avons doublé le cheptel et maintenant j’ai une vingtaine de têtes et je ne fais plus que du fromage», nous explique-til. Désireux de reprendre l’exploitation familiale, le jeune homme ne voulait cependant pas rentrer dans le système agricole traditionnel. «Je n’avais pas envie de produire de la viande, du lait ou des céréales et d’ensuite les vendre à la grande distribution, souvent pour ne pas être bien payé. Je voulais trouver une alternative à cela et faire de la transformation de produits à la ferme. Je n’aime pas trop chipoter la viande alors j’ai choisi de me lancer dans la fromagerie».

Xavier a alors suivi une formation «à la Bergerie d’Acremont et j’y aussi fait deux mois de stage». Il a ensuite lancé un crowdfunding pour financer sa fromagerie. Depuis cinq ans, il propose une variété de fromages à ses clients qui ne vont pas sans rappeler des fromages très connus! «Il y a l’Ermite qui se rapproche du gouda. Ce sont des fromages qui ressemblent à des fromages classiques car c’est plus facile à vendre. Ce sont les mêmes recettes de base mais le goût n’est pas vraiment le même. Mais pour expliquer aux gens, c’est plus facile!», confie Xavier. «Je fais le Rouwale qui est un genre de Tomme ou de fromage à raclette. Il y a aussi le Comte du Fays qui est entre le Comté et l’Emmental. Dans les fromages à pâte molle, je fais de la Flatte qui ressemble à du brie ou du camembert. Ensuite, je propose aussi du fromage frais mais aussi du Walloumi qui est comme de l’Halloumi qui est ce fromage que l’on peut griller au barbecue. Et puis, il y a tout ce qui est yaourt, beurre et dessert».

Car l’une des spécialités de Xavier est sans conteste son beurre! Une fabrication artisanale qui a déjà gagné ses lettres de noblesse. «J’ai été primé pour mon beurre. J’ai reçu le prix de Meilleur beurre doux au lait cru de la Province de Liège, j’ai été troisième aux interprovinciales et récemment j’ai été coup de coeur du public lors d’un concours du Meilleur beurre au lait cru de ferme. C’est un beurre à l’herbe car les vaches sont nourries 100% d’herbe. Ce sont des vaches de Jersey, des petites vaches brunes qui font un lait très riche en matière grasse et en protéine. Quand elles ne mangent que de l’herbe, elles produisent un lait très jaune. Donc, il y a beaucoup de carotène dedans. Il est beaucoup plus fruité que d’autres beurres», souligne Xavier. Tous ces produirs, on peut les trouver dans le magasin de la ferme ou dans des petits commerces locaux de Sprimont, Remouchant ou dans des petits marchés à Liège ou à Esneux où Xavier se rend régulièrement.

Fromagerie La Faytoise

Rue Ménage 56, Sprimont Tel: 0479/ 18 22 34