Le lancement de la nouvelle saison de Top Chef sur RTL TVI, c’est ce soir ! En effet, si nos voisins français ont pu découvrir les nouveaux candidats et les premières épreuves mercredi dernier, c’est ce lundi soir que l’on pourra en faire de même.
Et cette année, ce n’est pas un mais trois Belges qui prendront place aux côtés des autres candidats. En effet, Arnaud Delvenne, Logan Depuydt et Elliott Van de Velde font partie de l’aventure !
Vous vous demandez peut-être ce qu’ils cuisinent et où vous pouvez y goûter… On vient à votre rescousse et on vous partage les adresses où vous pouvez retrouver la cuisine de nos trois chefs belges de cette saison 13.
Arnaud Delvenne : Groupe Van der Valk à Liège
Arnaud Delvenne, 36 ans, est le chef exécutif des Van der Valk de Liège, à savoir « L’Atelier », le restaurant de l’Hôtel Selys et « Le W », celui du Congrès Hôtel.
Son parcours est assez atypique car, originaire de Xhendremael, il a été serveur avant de passer par les postes d’assistant manager chez Quick et même cuisinier… en prison ! Il a ensuite ouvert son propre restaurant, « L’Atelier du Goût », avant d’être chef de cuisine au restaurant « Moment ». Enfin, il est à présent chef exécutif du Groupe Van der Valk en région liégeoise. Il y a quelques jours, il a annoncé son dernier projet : un nouveau restaurant à Liège, appelé « Nono », qui ouvrira en mars.
Côté cuisine, le chef opte à présent pour une cuisine appétissante, mais plus light et diététique qu’avant. La raison ? Depuis le mois de mars, il a perdu… 50 kilos ! Une expérience qui a impacté ses habitudes alimentaires et donc, ses créations culinaires.
Logan Depuydt : restaurant « L’Artiste » à Falaën
Logan Depuydt a ouvert son propre restaurant, « L’Artiste », à Faëlen mais il est également chef consultant au restaurant « Delahaut ».
Pourtant, rien ne présageait qu’il pose ses valises en province de Namur. En effet, le chef est né à la côte belge, où sa mère tenait une brasserie à Ostende. Un endroit qui changera sa vie, car c’est là qu’il a pris conscience qu’il voulait devenir chef mais c’est aussi là qu’il a rencontré Emily, une serveuse saisonnière à la brasserie, qui deviendra sa femme. Après avoir acquis de l’expérience dans plusieurs restaurants à la côte, il décide de suivre sa femme Emily en Wallonie, d’où elle est originaire. C’est sur place, à Faëlen, qu’ils ouvrent le restaurant « L’Artiste ».
Sous ses airs de rockeur, le chef propose une cuisine aux antipodes de sa personnalité : fine, raffinée et même féminine. Bien sûr, on retrouve également un grain de folie dans ses plats, en ajoutant des touches de couleurs ou encore des saveurs surprenantes.
Elliott Van de Velde : Little Chef à Bruxelles
Elliott Van de Velde est le fondateur de « Little Chef », une petite entreprise qui propose traiteur et chef à domicile, tout en proposant une cuisine durable et healthy. Prochainement, le chef va également ouvrir un restaurant en plein cœur de Bruxelles, appelé « Entropy ». L’établissement proposera une cuisine gastronomique intuitive, à base d’invendus alimentaires.
Pourtant, il a d’abord passé plusieurs années dans l’organisation d’événements et de concepts innovants à Bruxelles, avant de se tourner vers une carrière de chef et de créer son entreprise. Son envie est de changer l’approche culinaire et de lutter contre le gaspillage. Il ne cesse donc de promouvoir une nouvelle manière de voir l’alimentation, à travers un autre traitement des déchets alimentaires et des invendus. En 2018, il devient d’ailleurs l’ambassadeur « zero waste & sustainability » du groupe Metro, dont il récupère les invendus alimentaires et en fait des repas pour les plus démunis. Le chef a également ouvert un lieu unique, dédié aux lancements de produits, dîners privatifs et formations corporate. Il devient aussi consultant pour de nombreux restaurants et le Chef dédié aux événements premium des groupes Knokke Out & Palais 12.
Ce candidat au parcours atypique crée des assiettes à l’instinct, en fonction de son humeur et du contexte. Ses créations sont souvent surprenantes et hautes en couleurs.