Gembloux : « 1100 lumières », un spectacle mêlant artistes et vidéo-mapping cet automne à l’abbaye

Cet automne, Tour des Sites met sur pied un spectacle monumental, au cœur de Gembloux. Dès ce vendredi 16 septembre et jusqu’au 2 octobre, la cour d’honneur de l’Abbaye accueillera un grand spectacle vivant. Un événement à ne pas manquer !

En 2009, Tour des Sites avait déjà organisé le spectacle « Lumières d’un siècle » à Gembloux. Cette année, les créateurs ont élaboré une nouvelle mise en scène, créée sur mesure pour l’abbaye de Gembloux. La démarche artistique, plus ambitieuse, a pour but d’offrir au public un rendez-vous culturel spectaculaire.

Le spectacle « 1.100 lumières » évoquera ainsi l’histoire de l’abbaye Saints-Pierre-et-Exupère de Gembloux, qui fête cette année le 1.100e anniversaire de sa fondation. Cette création pluridisciplinaire regroupe des artistes, performers et décors numériques monumentaux.

Découvrez le scénario de ce spectacle

« Il y a 1.100 ans naissait, sur un éperon rocheux dominant la ville, l’abbaye de Gembloux. Onze siècles d’histoire qui, des premiers manuscrits du moyen-âge à la Faculté Agro Bio tech, ont toujours fait de l’abbaye un lieu de connaissance et de partage. Comme si ce destin avait été tracé de toute éternité. Et si la vocation du lieu avait une source, une inspiration secrète ?

Ce matin, Romane, une étudiante en agronomie, se réveille en sursaut. Que signifie ce rêve étrange ? Quelque chose l’appelait. Il y était question de racines, d’une présence dissimulée sous la terre. Cela a-t-il un rapport avec les fissures apparues dernièrement sur certains murs de la bibliothèque ? Pour élucider ce mystère, l’étudiante va se replonger dans le passé de l’abbaye… »

Plus d’infos 

Date : du 16 septembre au 2 octobre 2022.

Horaire : chaque soir à 21h15, sauf le 21 septembre.

Durée : 35 minutes.

Prix : gratuit.

Lieu : abbaye de Gembloux, cour d’honneur.

Parking : accès libre.

Infos : https://www.tourdessites.org/