Accueil Max On bouge

Grand-Duché de Luxembourg : à la découverte des sept châteaux de la vallée de l’Eisch

Autant de châteaux en si peu d’espace, voici venir la vallée de l’Eisch, au cœur même du Grand-Duché. Le Moyen Âge s’y rappelle largement à notre bon souvenir en quelques dizaines de kilomètres.

Au cœur du Guttland, cette vaste région au centre même du Grand-Duché de Luxembourg, se niche la vallée de l’Eisch que l’on appelle aussi la Vallée des Sept Châteaux. Elle s’étire sur à peine une quarantaine de kilomètres et un sentier pédestre de 37km suit même, en partie, son tracé sinueux jusqu’à Mersch où la rivière Eisch se jette dans l’Alzette. Sur les bords de ce cours d’eau se dressent sept châteaux médiévaux faisant de cette région la plus grande concentration de sièges féodaux, tel un royaume de conte de fées. Outre son histoire, la région est également connue pour ses magnifiques paysages naturels, ses sentiers de randonnée, ses très nombreuses pistes cyclables et ses activités de plein air. C’est pourquoi elle attire tant les randonneurs et les amoureux de la nature.

Mais le périple des férus de vieilles pierres débutera du côté du château de Koerich, dont l’impressionnant donjon se dessine dans la petite vallée creusée par le ruisseau de Goeblange. Ses ruines sont le fruit de remaniements à travers les époques. Construit sur base d’un plan carré par le sénéchal de Luxembourg à la fin du 12e siècle, son style roman tardif se tournera vite vers le gothique, avant qu’une aile méridionale ne soit transformée en style baroque en 1728. Depuis la fin des travaux de rénovation en 2019, le château est accessible à tous et certains spectacles y sont même organisés.

Edition numérique des abonnés

Koerich Castle. © LFT - Alfonso Salgueiro

On passe ensuite au château de Septfontaines, à Habscht, qui se dresse sur une crête rocheuse. S’il a gardé, dans l’ensemble, son caractère médiéval, il ne peut cacher l’important incendie qu’il a subi en 1779 ainsi que ses larges modifications en 1920. La route repart ensuite vers l’aval et l’on traverse le petit village d’Ansembourg. À peine 51 habitants, selon le dernier recensement, et pourtant deux châteaux, érigés à deux époques distantes. L’origine du vieux château remonte au 11e siècle, et il garde encore aujourd’hui tout son cachet médiéval. Depuis le 14e siècle, ses structures ont en effet subi peu de modifications. Malheureusement, cette propriété privée est la demeure de l’actuel Comte d’Ansembourg et ne se visite donc pas. À quelques centaines de mètres de là se dresse le Grand-Château, construit en 1639 par un Dinantais d’origine dans un style renaissance. Ce magnifique et imposant bâtiment n’est pas non plus accessible au public puisqu’il appartient aujourd’hui à la communauté religieuse japonaise Sukyo Mahikari.

Des donjons qui en imposent

Surplombant la rivière Eisch, le château de Hollenfels en impose par son énorme donjon, haut de près de 40 m, dont les fondations datent du 11e siècle. Dressée sur un éperon rocheux, cette forteresse comprend également une tour angulaire et une courtine. Depuis 1948, elle est propriété de l’État luxembourgeois qui y a installé une auberge de jeunesse ainsi qu’un centre pour l’écologie. L’avant-dernière étape nous emmène du côté de Schoenfels dont l’histoire du château remonte au 12e siècle. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’un imposant mais magnifique donjon, dernier vestige d’un ensemble après la destruction des fortifications en 1683 par les troupes de Louis XIV. Enfin, la route s’achève au château de Mersch qui abrite aujourd’hui les bureaux de l’administration communale. Construit au 13e siècle, il fut en grande partie détruit en 1603 avant d’être reconstruit à la fin du 17e dans un style féodal caractéristique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande