Accueil Max On bouge

Hiver : petit tour d'horizon des marchés de Noël incontournables en Wallonie

Ils ont déjà pris d’assaut plusieurs communes wallonnes... Et ils nous avaient manqué! À chaque amoureux de Noël, son marché. On vous guide à travers quelques-uns de ces villages devenus incontournables en période de fêtes.

Malheureusement, de nombreux marchés de Noël ont été annulés à cause des mesures mises en place. Mais rassurez-vous, certains ont quand même pu ouvrir leurs portes. Petit tour des villages de Noël à faire en Wallonie. 

À noter que tous ces évènements auront lieu sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires.

À Charleroi, devenez un pro du patin !

Edition numérique des abonnés

Le village de Noël de Charleroi est l’un des rendez-vous les plus attendus des Carolos, mais aussi des touristes. Après son annulation l’an dernier en raison de la pandémie, l’événement revient avec une septième édition qui promet d’être inoubliable. En raison des récentes mesures gouvernementales, le village mise sur la sécurité et se divisera cette année en deux zones. Une première sur la place de la Digue avec un contrôle du Covid Safe Ticket, du 26 novembre au 31 décembre, et une deuxième sur la place Verte avec une limitation du nombre de visiteurs, du 26 novembre au 8 janvier.

Comme chaque année, plusieurs animations ludiques seront organisées pour petits et grands. À commencer par l’installation sur la place Verte d’une patinoire semi-couverte de 700 m2 où se tiendront, tous les dimanches matins, des sessions d’apprentissage aux patins avec des patineuses professionnelles, mais aussi, chaque mardi, des entraînements de hockey sur glace avec le club carolo Red Roosters avec inscription obligatoire. Pour satisfaire vos papilles, la patinoire sera accompagnée d’un bar qui proposera plusieurs produits de saison comme des crêpes, vins chauds, bières de Noël… Sans oublier plus de 50 chalets qui proposeront des petites restaurations et un tas d’idées cadeaux. Le tout dans un décor étincelant qui vous mettra des paillettes plein les yeux.

La musique sera également au rendez-vous à Charleroi. Après une inauguration du village de Noël le 26 novembre sur la place de la Digue, plusieurs soirées dansantes ponctueront l’événement avec la présence de DJ’s, mais aussi des soirées «Back to the 90’s» où les accessoires fluos et les tenues vintage seront de sortie. En plus de participer à des ateliers de contes, les plus petits auront droit à la visite du père Noël, le 22 décembre de 15h à 17h. Nouveauté cette année: une soirée dansante à l’occasion du nouvel an se tiendra dans le grand chalet, avec menu de fêtes et DJ, sur la place de la Digue. Extinction des feux à 3 heures du matin!

En détail

Village de Noël de Charleroi

Tél : 071/ 86 00 00

Infos :info@charleroi.be

Du 26 novembre au 8 janvier (place Verte)

Du 26 novembre au 31 décembre (place de la Digue)

charleroi.be

À Eupen, le plus ancien village

Edition numérique des abonnés

La proximité avec l’Allemagne, pays et berceau du marché de Noël traditionnel, n’est probablement pas étrangère à l’attachement des Cantons de l’Est aux coutumes et traditions de Noël. C’est d’autant plus vrai avec le marché de Noël d’Eupen qui est le plus ancien du pays…

Dans les Cantons de l’Est, la tradition de l’Avent est importante et les marchés de Noël sont nombreux dans les villes et villages, sur les places et dans des chalets en bois. À Eupen, après une édition annulée en 2020, on se prépare pour le cinquantième marché de Noël avec 70 chalets d’exposants venus de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, de France et d’Espagne. Ils y présenteront leurs produits d’artisanat parmi un vaste choix de décorations de Noël, poupées en étoffe, ateliers du chocolat, fantaisies en verres, vêtements, bijoux… La gourmandise ne sera évidemment pas oubliée : pâtisseries, gaufres, crêpes, saucisses grillées, marrons chauds, vin chaud aromatisé et boissons chocolatées. Le tout dans une ambiance incomparable de petit village installé sur la Klötzerbahn.

Ce 50 ème marché de Noël ne dure que trois jours

On y appréciera les centaines de milliers de lumières, l’ambiance chaleureuse mais aussi les cabanes au parfum alléchant et les feux ouverts disséminés sur la place. Réalité et fantaisie se mélangent jour après jour avec des musiciens et des créatures magiques qui feront le bonheur des petits et des grands. À nous les articles cadeaux, les crèches, les produits régionaux ainsi que les textiles d’hiver, les articles en verre et céramique… Mais il n’y a évidemment pas que la vente puisque la production des articles est démontrée.

Enfi n, pour se restaurer, on a l’embarras du choix. On hésite entre les fondues au fromage, les spécialités grillées, les gaufres ou même les spécialités africaines. Mais une chose est sûre, on ne rate pas ce week-end festif qui ne dure que 3 jours.

En détail

Grand Marché de Noël d’Eupen

Tél : 087/ 55 34 50

Infos :info@eupen-info.be

Du 10 au 12 décembre, ouvert le vendredi et le samedi de 14h à 21h et le dimanche de 11h à 20h

eupen.be

À Maredsous, il est venu le temps de l’abbaye

Edition numérique des abonnés

Au fil des éditions, le marché de Noël de Maredsous est devenu l’un des incontournables du genre autant que l’un des rendez-vous préférés des amateurs. Le patronage physique et moral de l’Abbaye y est pour beaucoup, ce qui ajoute au décor comme au caractère singulier de ce rendez-vous. À la clé, pas moins de 60 étals qui font la part belle aux produits locaux, aux gourmandises, autant qu’à l’artisanat. Sans oublier une splendide patinoire à ciel ouvert de 300 mètres carrés, qui transportera d’enthousiasme les quelque 10.000 visiteurs annuels que revendique l’endroit.

Édition après édition, les très nombreux visiteurs du marché de Noël de Maredsous aiment à retrouver le rendez-vous éphémère mais néanmoins immanquable de la célèbre brasserie Le Repaire des Rênes. Côté échoppes, l’accent est mis sur les agapes de toutes sortes et, bien évidemment, sur les produits locaux. On est tout spécialement heureux d’y retrouver des plats d’hiver qu’on ne prépare pas forcément chez soi, tels que raclette, fondue ou tartiflette. Par ailleurs, et ça participe à créer un vrai sentiment de dépaysement, l’éclairage est spécialement soigné et les chalets se révèlent de bois massif. Enfin, pour ceux qui veulent plus, le marché de Noël de Maredsous accueille également une course nocturne que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde: le Maredsous Christmas Night Trail englobant un parcours de 17 à 30 kilomètres au gré de la sublime vallée de la Molignée. Un dernier détail, à la demande des Bénédictins et de leur père abbé, le personnage du père Noël est absent des réjouissances. En effet, désireux de placer l’événement sous le signe de l’authenticité, ils ont estimé qu’il n’avait rien à faire en ces lieux, puisque «sans aucun rapport avec la fête chrétienne».

En détail

Marché de Noël à Maredsous

Tél : 082/ 69 83 02

Infos : secretariat@maredsous.com

Du 19 novembre au 26 décembre de 18h00 à 20h00, le vendredi jusqu’à 22h et, exceptionnellement, le 25 décembre jusqu’à 20 heures.

tourisme-maredsous.be

Bienvenue à Louvain-la-neige

Edition numérique des abonnés

Si l’été, Louvain-la-Neuve se met en mode balnéaire, l’hiver, le sable fait place à la neige, les parasols se changent en sapins et un peu partout, les illuminations de saison confèrent à la ville des airs de fête. Après une édition annulée l’an dernier, les festivités de Louvain-la-neige devraient être de retour, jusqu’au 20 décembre prochain. L’évènement attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs, qui aiment déambuler parmi les 65 chalets en bois installés sur la Grand-Place et la place de l’Université. Joliment décorés, ces cabanons accueillent principalement des artisans, producteurs et créateurs. Certains seront présents durant toute la durée de l’événement, d’autres, de manière ponctuelle (de 1 à 8 jours). En tout, quelque 110 exposants sont ainsi attendus. «On prête une attention particulière à ceux qui proposent des produits qu’ils ont réalisés eux-mêmes et au local», commente Bénédicte Van Roy de l’asbl Gestion du centre Ottignies Louvain-la-Neuve, en charge de l’organisation. «L’idée n’est pas d’accueillir des exposants qui viennent revendre des produits achetés auprès de grossistes».

La tendance cette année sur le marché sera très marquée par le bien-être

Les effets de la pandémie seront visibles à divers niveaux, l’un négatif, avec l’absence d’habitués, «qui ne nous rejoignent pas cette année principalement pour des raisons de santé»; l’autre positif, avec l’arrivée de nombreux nouveaux exposants. «On note une tendance très marquée pour tout ce qui touche au bien-être avec par exemple, des exposants qui proposeront des savons artisanaux, des coussins de méditation, des cosmétiques naturels, de l’herboristerie, des bougies… On verra également plus de céramistes, des couturiers qui proposeront des objets qu’ils ont cousus eux-mêmes ou des vêtements recyclés…» Parmi les rendez-vous incontournables, on retiendra le 17 décembre en soirée, une course à pied (de 5 ou 10km), suivie d’une marche aux flambeaux. L’argent récolté à cette occasion sera reversé à l’asbl Relais pour la vie.

Côté pratique, la ville étant piétonnière, pour les visiteurs qui viendraient de l’extérieur de la ville, il est recommandé de prendre le train, la gare étant située en plein cœur du centre-ville.

En détail

Louvain-la-neige

Tél : 010/ 81 21 04

Infos : info@louvainlaneige.be

26 novembre au 20 décembre.

Dimanche à jeudi : de 11h à 20h (chalets artisans), 21h (chalets horeca).

Vendredi & samedi : de 11h à 22h (chalets artisans), 23h (chalets horeca).

louvainlaneige.be

À Durbuy, le plus petit des grands marchés

Edition numérique des abonnés

Il ne faut pas attendre les fêtes de fin d’année et les premières neiges pour être séduit par le décor de la petite ville de Durbuy mais il est vrai qu’à cette époque de l’année, elle revêt un charme tout particulier. Ses rues pavées ajoutent leur supplément de magie à une soixantaine de chalets. Ils sont dispersés un peu partout dans son centre historique, qui y gagne encore en pittoresque. La cerise sur le gâteau de cette organisation bien rodée? La patinoire qui vient se nicher au cœur de la vieille ville et qui offre aux glissades des uns et des autres un décor d’exception.

Année après année, et quand le confinement ne sévit pas, les organisateurs ne ménagent pas leurs efforts pour transporter les visiteurs dans un ailleurs absolument féérique: bougies omniprésentes, lumières douces et chants qui rythment la visite des uns et des autres. En effet, si les échoppes se concentrent autour de la place aux Foires et du parc roi Baudouin, toute la ville est en fête. Quant aux bonnes et belles surprises que réserve le marché de Noël de Durbuy, l’accent est mis sur la déco et une foule d’objets artisanaux. C’est l’endroit idéal pour boucler ses cadeaux de Noël, à la faveur de trouvailles aussi authentiques que charmantes. Sans parler d’une offre spécialement étoffée, qui met à l’honneur bonnets, écharpes, gants et autant d‘accessoires pour traverser l’hiver avec style. À moins que les visiteurs ne saisissent l’occasion de se réchauffer d’un éternel vin chaud ou grâce aux saveurs fruitées des vins de Moselle. Voire, pourquoi pas, en dégustant des huîtres, des pommes de terre au foie gras ou du nougat italien.

En détail

Marché de Noël à Durbuy

Tél : 086/ 21 24 28

Infos :info@durbuyinfo.be

Du 23 novembre au 16 décembre, de 14h à 20h le vendredi et de 11h à 20h le samedi et dimanche.

durbuytourisme.be

L’écrin de l’artisanat à Natoye

Edition numérique des abonnés

En voilà un marché de Noël qui mérite d’être connu par le plus grand nombre. Chaque année depuis plus de 30 ans, le Centre des Métiers d’Art La Spirale de Natoye, une petite commune située dans la province de Namur, organise un marché artisanal de Noël qui accueille près de 3500 visiteurs. Un évènement qui honore et valorise le travail minutieux d’artistes et artisans pour qui le fait-main est un gage de créativité, mais surtout d’authenticité. Après avoir été décliné l’an dernier en une boutique virtuelle en raison de la crise sanitaire, le marché de Noël de Natoye revient en force pour une 31e édition.

Sur place, dans un espace aménagé et chauffé de 1400 m², plus de 60 artisans belges présenteront le fruit de leur travail, le tout dans une ambiance conviviale. Les visiteurs pourront ainsi croiser des céramistes, des verriers, mais aussi des sculpteurs sur bois, sur pierre et sur métal ou des créateurs de bijoux et de jouets. Plusieurs artistes viendront également exposer leurs créations à base de plumes d’oiseaux ou de pièces de monnaie. Sans oublier les chef-d’œuvres des tisserandes, ces ouvriers qui travaillent les tissus comme personne, des chapeliers et leurs couvre-chefs atypiques, ou encore des émailleurs, des sculpteurs de bronze… Un marché de Noël où chaque stand réserve son lot de surprises. L’occasion parfaite pour chiner des objets qui apporteront une touche d’originalité ou de folie à votre intérieur. À noter que suite aux dernières mesures fédérales, le Covid Save Ticket sera exigé à l’entrée.

Et pour ceux désirant en découvrir davantage, La Spirale propose plusieurs événements au cours de l’année, comme des expositions, des concerts mensuels, des démonstrations de techniques, des soirées à thèmes, des ateliers pour enfants, mais aussi des stages d’initiation au tour à bois, au filage de verre, à la reliure ou encore à la sculpture et coulée de bronze. L’artisanat à portée de tous!

En détail

Marché de Noël de Natoye

Tél : 083/ 69 07 90

Infos :contact@laspirale.be

Samedi 11 décembre de 11 à 20h et dimanche 12 décembre de 10 à 19h.

Prix d’entrée : 3 euros/ adulte

laspirale.be

Mons a le Cœur en Neige

Edition numérique des abonnés

Mons Cœur en Neige sera piloté cette année par le relookeur David Jeanmotte. Du 4 décembre au 2 janvier, on retrouvera bien évidemment la traditionnelle patinoire ainsi que des animations déambulatoires dans tout le centre-ville.

Au programme, il y aura notamment le village d’artisans et ses saveurs du monde (chalets horeca, articles cadeaux…), le kiosque magique où viendront père et mère Noël, la boîte aux lettres de Noël pour les enfants, une crèche de Noël, des concerts mais aussi des concours et des balades à dos d’ânes, sans oublier, on l’a dit, le marché de Noël, la patinoire (ouverte, elle, jusqu’au 7 janvier), le sapin géant et des activités foraines, le tout ayant lieu sur la Grand-Place, la place du Marché aux herbes et la rue piétonne. Les quartiers commerçants se pareront aussi de belles illuminations et de décorations magiques.

Quant aux commerces, ils en profiteront pour rester ouverts plus tard et accueillir les chalands certains dimanches. 

On verra donc si, d’ici-là, la situation sanitaire permettra l’organisation de l’événement mais, en tout cas, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, se réjouit. «Beaucoup de Montois nous ont fait savoir qu’ils espéraient pouvoir profiter de Mons Cœur en Neige cette année. Nous sommes donc très heureux de répondre à cette attente très forte avec une édition que nous avons conçue avec beaucoup d’ambition», explique-t-il.

Un événement à ne pas rater donc, tant la féérie y est, chaque année, au rendez-vous et on sait à quel point elle est encore plus importante cette année…

En détail

Mons Cœur en Neige

Tél : 065/ 40 58 85

Infos :accueil@monscentreville.be

Grand-Place, 7000 Mons

Ouvert du samedi 4 décembre au dimanche 2 janvier (le 7/1 pour la patinoire).

monscoeurenneige.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande