Accueil Max On bouge

Hiver : trois balades dans les Ardennes pour découvrir de magnifiques paysages

Que diriez-vous d’une balade en Ardenne pour découvrir la nature hivernale ? Neiges, arbres nus, empreintes de pas… De quoi donner à votre promenade une touche de magie, bien propre à l’hiver.

On vous propose trois balades, repérées sur Ardennes étape expérience,  dont les panoramas vous émerveilleront. Alors n’attendez plus : enfilez vos bottes, des vêtements chauds et partez à l’aventure !

Lac de Robertville

Au cœur du parc naturel des Hautes-Fagnes-Eifel, dans la commune de Waimes, se trouve le lac de Robertville. Et c’est à partir de son barrage qu’une promenade est proposée.

Juste après le barrage, vous entrerez sur le sentier des panoramas, qui vous fera découvrir le château de Reinhardstein mais aussi la rivière, la vallée et plein d’autres choses.

Après être passé par un sentier étroit et un chemin qui longe les flancs de la colline, vous arriverez au pied de la Warche où vous assisterez à un spectacle de tous les instants jusqu’à l’impressionnante forteresse de Reinhardstein.

Attention, s’il neige, les chemins pentus de cette balade peuvent devenir dangereux et ne sont pas déneigés. Dans ce cas, optez plutôt pour les tracés de pistes de ski de fond comme Ovifat, la Baraque Michel ou depuis Mont Rigi.

Départ : barrage de Robertville. Un parking est accessible dans la rue du barrage.

Difficulté : moyenne.

Distance : 5,2 kilomètres.

Balisage : rectangle bleu et logo muguet.

Les Hautes-Fagnes

Destination incontournable pour les randonneurs, skieurs de fond et vététiste, les Hautes-Fagnes offrent également des paysages époustouflants et recouverts de neige en hiver.

Partez du Signal de Botrange pour la « Grande ronde des Fagnes ». Avancez dans le haut plateau, vers la réserve naturelle et la Baraque Michel sur les caillebotis.

Attention, restez bien sur ce chemin recouvert de planchettes en bois car vous pourriez être surpris par des endroits marécageux.

L’immensité de ces lieux naturels vous donnera l’impression d’être seuls au monde. Dépaysement garanti !

Pensez à vous habiller très chaudement. Des gants et un bonnet ne suffiront pas. Préférez plutôt la technique des trois couches : un vêtement respirant près du corps, une couche épaisse pour conserver la chaleur et une dernière couche protectrice pour le ventre, la pluie ou la neige.

Départ : Signal de Botrange.

Difficulté : Facile.

Distance : 8,7 kilomètres.

Balisage : rectangle bleu et logo myrtille.

Autour du lac de Nisramont

La-Roche-en-Ardenne est l’un des joyaux de la province de Luxembourg. Direction le lac de Nisramont et son barrage, en plein cœur d’une zone boisée. Si vous êtes un aventurier en quête de dépaysement, loin du stress du quotidien, la randonnée nature autour du lac est faite pour vous !

Il y a une grande variété de choses à faire et à voir, entre les sentiers escarpés, les escaliers en pierre, l’escalade de rochers de schiste et la traversée du pont-barrage… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, la balade comporte de nombreuses surprises.

Attention, c’est une longue balade de plus ou moins 6h de marche donc soyez sûr de vous. Si vous décidez de vous lancer, vous ne serez pas déçu par la vue imprenable sur le lac. Pensez donc à prendre à manger et surtout à boire en suffisance et à vous équiper en conséquence.

Départ : barrage de Nisramont (La Roche-en-Ardenne).

Difficulté : moyenne.

Distance : 15 kilomètres.

Balisage : losange rouge.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande