Insolite : Decathlon change de nom et devient Nolhtaced !

L’enseigne de sport bien connue a annoncé ce lundi matin qu’elle changeait de nom. En effet, Decathlon devient Nolhtaced. En réalité, il s’agit du nom de l’enseigne à l’envers… On vous explique tout.

Decathlon Belgique change de nom pour s’appeler Nolhtaced, soit son nom écrit à l’envers. Pourquoi ? Parce que maintenant, il est possible de faire ses courses à l’envers. C’est-à-dire que, au-delà de l’achat d’équipements sportifs, il est également possible de vendre ses propres articles de sport, anciens ou inutilisés.

Decathlon (ou plutôt Nolhtaced) les répare ensuite et les revend comme articles de seconde main et sous garantie. L’objectif de cette nouveauté est de réutiliser autant d’équipement que possible, afin de réduire l’impact sur l’environnement et éviter les déchets. Cela permettra également aux personnes qui en ont moins les moyens d’acheter des équipements sportifs de qualité à moindre coût.

Bien évidemment, il est possible de vendre vos équipements de sport, même si vous ne les avez pas achetés chez Decathlon à la base. Exception faite pour les appareils de fitness cardio, car les pièces détachées sont trop difficiles à trouver. Vous récupérez ensuite la valeur de vos articles en bons d’achat Decathlon. Ceux-ci seront valables pendant au moins deux ans et pourront être utilisés sur la gamme d’équipements neufs mais également sur les articles de seconde main et sur l’offre de location.

Le shopping inversé

Comme l’explique Decathlon dans son communiqué, il s’agit donc de shopping inversé, une pratique qui a le vent en poupe en Belgique. Pendant la phase de test, Decathlon a d’ailleurs racheté 26.000 articles de sport cette année. Mais, comme il est possible de faire encore mieux, la chaîne de magasins a décidé de dynamiser son action en mettant son service de rachat sous les feux des projecteurs pendant un mois supplémentaire. C’est ainsi que Decathlon devient Nolhtaced, en inversant les lettres de son nom !

« Lors de son lancement en Belgique, il y a 25 ans, Decathlon avait pour objectif de permettre à un maximum de Belges de s’adonner au sport. Cette mission est toujours la nôtre, mais les temps ont changé. Nous voulons désormais aussi veiller à ce que tout le monde puisse faire du sport en respectant l’environnement », explique Arnaud De Coster, Directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique. « Pour continuer à développer nos activités de manière durable, nous misons grandement sur notre service de rachat, notre offre d’articles de seconde main, notre service de location et nos réparations. À première vue, ce changement de nom pourrait ressembler à une simple action de marketing, mais notre objectif est avant tout de faire connaitre notre service de rachat à un maximum de personnes pour ainsi pouvoir réutiliser autant d’articles et d’équipements que possible tout en redorant la médaille du marché de l’occasion et en augmentant le pouvoir d’achat des Belges. »

Les clients peuvent vendre quasiment tous leurs articles de sport. Decathlon accepte tous les équipements, sauf les produits d’hygiène comme les sous-vêtements, maillots de bain, chaussettes et produits de sécurité. La chaîne n’acceptera évidemment pas non plus les produits abîmés ou trop usés.

Il est précisé que les articles d’occasion les plus populaires depuis le début de l’année sont les vélos pour enfants, les VTT et les appareils de fitness. Il faut tout de même noter que les vêtements et les chaussures d’occasion semblent également susciter un certain intérêt, selon Nolhtaced.

Ce marché de la seconde main permet ainsi de prolonger la durée de vie des articles de sport, mais permet également aux consommateurs moins fortunés d’acquérir du matériel de sport de qualité, à prix plus avantageux.

« Le marché de l’occasion constitue non seulement un nouveau business model, mais il nous pousse aussi à consommer différemment », dit Joeri Moons, Directeur Développement durable chez Nolhtaced Belgique. « Nos habitudes de consommation doivent changer : nous devons acheter moins de nouveaux produits et revendre, réparer ou louer les produits plus anciens. Les consommateurs envisagent aussi leurs achats d’équipements de sport différemment. Il s’agit moins de posséder, mais plutôt d’utiliser. Cette transition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie circulaire dans le cadre de laquelle nous voulons stimuler au maximum la réutilisation des produits tout en adoptant une attitude responsable tout au long du cycle de vie de nos produits. Cela signifie également que nous devons concevoir nos produits de manière à ce qu’ils puissent durer le plus longtemps possible. »

Les changements de Nolhtaced

Le logo Nolhtaced va maintenant apparaître sur le site web et sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le nom de Nolhtaced apparaîtra également en devanture de certains magasins. Ainsi, les bannières sur les façades des magasins de Namur, d’Evere et de Gand seront changées pendant un mois pour afficher le nom de la chaîne écrit à l’envers : Nolhtaced.

Il sera bien évidemment possible de vendre vos articles dans tous les magasins, même s’ils gardent leur enseigne d’origine. Pour poursuivre cette idée de seconde vie, les bannières Nolhtaced seront ensuite utilisées pour créer des sacs, que Decathlon utilisera pour transporter les produits que la chaîne propose en location, en toute sécurité.

Plus d’infos : https://www.decathlon.be/fr

Crédit photos : Decathlon