Accueil Max On bouge

Instagram : trois décors wallons sous le feu des projecteurs

À Charleroi, une traverse et sa voûte de verre laissant entrer la lumière ravissent le regard photogénique des Instagrammeurs du monde entier

On vous présente trois lieux en Wallonie qui font le bonheur des Instagrammeurs. 

Le décor original de la Cité Miroir

Inaugurée en 2014 après de longues rénovations, la Cité Miroir de Liège attire autant les visiteurs pour ses expositions et les conférences qui s’y tiennent que pour son décor atypique. Les dégradés de turquoise, les courbes et les volumes confèrent au lieu une atmosphère inimitable. Si l’endroit a été choisi par de nombreuses émissions culturelles belges comme arrière-fond, la Cité Miroir est aussi devenue une adresse appréciée des utilisateurs d’Instagram. Les influenceurs y trouvent tous les ingrédients recherchés pour une photo originale: des jeux de lumière, une construction atypique, de grands espaces très photogéniques. Les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière s’offrent un bain de jouvence grâce au réseau social.

Ce bâtiment de style «paquebot» est né de l’imagination de l’architecte verviétois Georges Dedoyard. C’est en 1938 que les travaux de cette imposante réalisation sont lancés. Il faudra attendre 1942, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, pour que l’endroit soit ouvert au public. Au fil des six étages de la construction, les lieux les plus «instagrammables» se dévoilent aux visiteurs. Les anciennes échelles de piscine qui trônent encore ici et là sont autant de détails appréciés par les abonnés du réseau. Le grand hall du troisième étage qui s’étale sur plus de 80 mètres et est recouvert d’une verrière voûtée est sans contexte le point d’orgue de la visite. Un endroit à arpenter, smartphone en main, pour s’offrir des clichés qui ne se ressembleront à aucun autre.

Un passage couvert enchanteur

Edition numérique des abonnés

Instagram de poljad

Classé monument du patrimoine culturel immobilier de Wallonie, le passage de la Bourse à Charleroi projette les promeneurs dans une atmosphère d’un autre temps. Cette traverse couverte qui n’est pas sans rappeler les Galeries du Roi et de la Reine à Bruxelles est l’une des beautés de la ville. Édifié en 1890 et achevé en 1892, le passage de la Bourse a été conçu par l’architecte bruxellois Edmond Legraive à qui l’on doit également la réalisation de l’Athénée royal Ernest Solvay à Charleroi. Sa voûte de verre qui laisse naturellement entrer la lumière offre un décor idéal aux séances de photos. Reliant les rues de Marchienne et de Charleville, le passage, courbé, propose de nombreuses perspectives que les Instagrammeurs se feront un plaisir de découvrir. Le style néo-classique des lieux confère une atmosphère Belle époque à l’ensemble. Une touche rétro appréciée par les utilisateurs d’Instagram qui n’hésiteront pas à associer à leurs clichés des filtres vintage. Lieu chéri des Carolos, si le Passage de la Bourse nécessiterait quelques rénovations –la verrière souffre de quelques faiblesses– il n’en a pour autant pas perdu de sa beauté. L’harmonie se dégageant de ce toit de verre et de l’architecture des bâtiments intérieurs lui donne un air de décor de film… ou de décor pour des séances photos. Un passage, qui est l’âme de la ville basse, malheureusement déserté par de nombreux commerçants. En espérant que sa photogénie et son succès sur les réseaux sociaux lui offrent un second souffle de vie.

Une passerelle étonnante

Edition numérique des abonnés

Instagram de belgianluxembourg

Fermez les yeux, imaginez-vous sur un pont reliant deux falaises rocheuses… Non, vous n’êtes pas aux États-Unis, mais bien Belgique! Et les falaises n’en sont pas réellement! Bienvenue sur la Passerelle de l’Epine. Inaugurée en 2020, elle permet aux promeneurs de traverser la Semois. Une passerelle longue de 55 mètres qui fait non seulement la joie des randonneurs mais aussi celle des Instagrammeurs! Lieu unique en Belgique, ce pont suspendu apporte aux photos une touche de magie et d’ailleurs. Que l’hiver soit là et la Semois agitée ou que le soleil fasse briller la rivière de mille feux, les résultats photographiques seront toujours différents. Construite à hauteur du moulin de l’Epine à Bouillon, cette jonction de bois et de cordes permet de relier les promenades de Botassart et de Corbion sans être contraint de faire un impressionnant détour. Pour s’y rendre, les influenceurs peuvent démarrer la balade du parking du point de vue du Tombeau du géant, un autre point de vue très photogénique apprécié dans la région. Afin de réaliser un cliché parfait à poster sur Instagram, il faut évidemment privilégier les jours creux et éviter les heures d’affluence. Car tout le sel d’une photo prise sur la Passerelle de l’Epine réside dans ce décor naturel qui l’entoure. Un but de promenade pour les influenceurs qui n’ont pas peur de faire quelques kilomètres et d’enfiler leurs chaussures de marche. La bonne photo demande souvent des sacrifices!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande