Accueil Max On bouge

À la découverte de la route des vins en Alsace

Bien avant le concept d’œnotourisme développé aux quatre coins de l’Hexagone, l’Alsace jouait déjà le rôle de précurseur en créant, dès 1953, sa fameuse «Route des Vins». 70 ans plus tard, le dynamisme des vignerons alsaciens comme la qualité de leurs vins n’ont plus rien à envier aux plus grandes régions viticoles de France.

Au début de l’été dernier, Max est parti faire la Tournée des Terroirs d’Alsace tout au long des 170km de vignes entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Aujourd’hui, au cœur de la saison des vendanges, cette destination automnale offre encore quantité d’attraits dont la proximité avec la Belgique (comptez 4h de route). De la découverte des quelque 150 caves et maisons d’Alsace à la dégustation de pétillants Crémants d’Alsace, de rafraîchissants Pinot gris, rosé, noir ou blanc, du Riesling minéral ou du floral Sylvaner et autre emblématique Gewurztraminer aromatique, toute escapade vigneronne représente une gustative échappée belle en Alsace. En bref et en chiffre, les vins d’Alsace, c’est aujourd’hui près de 4.000 professionnels travaillant sur 15.500 hectares de vignes, 53 Appellations d’Origine Protégée réparties en 3 grandes appellations: AOP Alsace, AOP Crémant d’Alsace, AOP Alsace Grand Cru. La Route des Vins, c’est aussi 119 cités viticoles traversées.

Notre escapade alsacienne commence avec la découverte des impressionnantes caves historiques de la Maison Kuehn associée à la Cave Geiler et Les Faîtières. Une enseigne vigneronne dont l’histoire débute en 1675 et dont le leitmotiv reste la transmission: «Avec la volonté de transmettre aux autres cette part de culture à travers nos cuvées, nous sommes passeurs d’histoire et témoins du temps. Nous préservons notre patrimoine et les traditions en lien avec l’appétence oenotouristique des amateurs de vin», explique Francis Klee, œnologue et guide de la Maison Kuehn. C’est ici que l’on découvre les plus anciens foudres (tonneaux) dont les 45 installés dans les «Caves de l’enfer », impressionnantes traces historiques de la Seconde Guerre mondiale. Autre nom et adresse à épingler, les vins de Jean-Baptiste Adam.

Notre tour des terroirs continue au Domaine André Tempé à Ammerschwihr. Ici , on est vigneron de père en fils et notre guide du jour, Mathieu Sempé, à 29 ans , est déjà l’efficace représentant de la 6 e génération. Preuve que la valeur n’attend pas (toujours) le nombre des années… même dans le domaine du vin! «Notre particularité est d’être les seuls en Alsace à avoir deux tonneaux en forme d’œuf et notre maison compte depuis longtemps de nombreux clients venant de Belgique», explique Mathieu.

Enfin, après visite et dégustation de jolis crus du Domaine Leipp-Leininger, Domaine familial à Barr depuis 1911, notre chouchou de l’escapade, aura été le petit Domaine Etienne Simonis. Etienne qui, pendant un e dégustation de vins exquis, nous explique: «Nous travaillons en biodynamie car ici le climat est favorable. Il est important de remettre du bon sens, de la vie dans le sol, de suivre le rythme donné par la nature. Et, à travers le vin, de véhiculer le respect de la nature, de la vigne, de partager une émotion et surtout le bon sens ancestral du paysan».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande