Accueil Max On bouge

La promenade du Grand Cerf : une balade au bord de l’eau, le long des Lacs de l’Eau d’Heure

Le long des Lacs de l’Eau d’Heure, la promenade du Grand Cerf conjugue nature et étendues d’eau. Une combinaison parfaite pour toute la famille.

Une dizaine d’itinéraires de promenade sont proposés aux alentours des Lacs de l’Eau d’Heure. Celle du Grand Cerf, d’une longueur de 8 kilomètres, permet de découvrir les différentes richesses de la région et une belle diversité de paysages. Un parcours au fil de l’eau mais aussi de la forêt qui forme une boucle qui se parcourt en un petit peu plus de deux heures. Classée dans la catégorie des balades «faciles», la promenade du Grand Cerf est parfaite pour les familles accompagnées de jeunes enfants, les sentiers et autres chemins étant tout à fait adaptés à l’usage d’une poussette.

Le point de départ de l’itinéraire se situe au pré-barrage de Féronval, qui forme l’un des cinq lacs du site des Lacs de l’Eau d’Heure, qui sont le lac de la Plate Taille, de Féronval, de l’Eau d’Heure, du Ry Jaune et celui de Falemprise. Depuis la création du plus grand plan d’eau artificiel de Belgique dans les années 1970, le site a diversifié son offre de promenades. Plus d’une centaine de kilomètres de balade –et notamment 70 kilomètres de rive le long des lacs– accueillent les promeneurs. Depuis des années, ces lacs se sont inscrits naturellement dans le paysage, la nature environnante leur offrant un écrin agréable et varié.

L’itinéraire du Grand Cerf permet de profiter des différents aspects naturels du lieu. Au départ, c’est à travers les champs et la forêt que les promeneurs entament leur découverte. Des arbres, des prairies, des plantes se succèdent au fil de l’itinéraire. Le vert est ensuite remplacé par le bleu, les étincelles du soleil se reflétant sur l’eau. La vaste étendue d’eau offre de nombreux points de vue agréables qui séduisent les photographes, amateurs ou professionnels.

Aménagée, la promenade propose plusieurs aires de pique-nique. Certaines d’entre elles offrent même la possibilité de faire son barbecue. L’occasion de transformer la promenade en une journée de détente. Lorsque la température le permet, les promeneurs peuvent ensuite se rafraîchir dans le lac dans les différents endroits de baignade prévus à cet effet. Quant aux amateurs de sports nautiques, ils trouveront leur bonheur dans l’éventail d’offres disponibles sur place. Une destination parfaite pour les familles mais aussi les amateurs de sport et de nature le temps d’une journée, d’un week-end, ou même plus…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande