Accueil Max On bouge

À l'aventure en Wallonie : frissons grandeur nature

Envie de prendre de la hauteur ? De profiter du calme des grands espaces en laissant s’exprimer votre côté aventurier ?

Voici quelques lieux où, entre amis, en famille ou en couple, votre soif de découvertes sera assouvie.

À Durbuy : le plus grand parc dans la plus petite ville

C’est une évidence: quand on dit parc d’aventures, on pense forcément à l’immense terrain de jeux que propose Durbuy. La nature y est omniprésente et les activités multiples. Vous avez peut-être connu ce gigantesque site – qui s’étale sur une superficie de 350 hectares – sous le nom de Durbuy Aventure. Ça, c’était au temps des bâtisseurs, un couple, Jo et Mimi Charlier, qui coulent aujourd’hui des jours heureux de millionnaires sous le soleil monégasque. Le patron passionné et milliardaire d’Adventure Valley, Marc Coucke – autre Flamand tombé amoureux de la plus petite ville du monde –, veut rendre le lieu plus grand que Disneyland Paris. Et sans Mickey et la reine de Neiges, sa mission ne s’avère pas impossible tant son «parc» propose des activités variées: tyroliennes, sauts extrêmes, sorties en VTT ou en kayak. Et quand il pleut, pas besoin de se réfugier sous un arbre: escape game et bowling, entre autres, font parfaitement l’affaire. Et comme on est en Ardenne et que la nature y est belle, rien que prendre un verre sur la terrasse du Bar’Bru, sur site, est déjà une aventure – visuelle – en soi !

Edition numérique des abonnés

En détails 

Adventure Valley Durbuy

Rue Rome 1, 6940 Durbuy

Tél : 086/ 21 28 15

Infos :adventure-valley.be

À Wavre : les arbres comme terrain de jeu

Et si on remplaçait les montagnes russes de Walibi par des sensations tout aussi fortes, nichés entre les cimes des arbres ?

En 2004, l’Aventure parc s’est installé sur les hauteurs – et ce n’est rien de le dire – de Wavre. Et depuis, c’est un peu « the place to be » en pleine nature. Et comme la nature est accessible à tous, on peut déjà s’y amuser dès 4 ans. Pas moins de 240 jeux dans les arbres ont été imaginés avec, forcément, la possibilité de réaliser quelques-uns des 24 parcours d’accrobranche. Pas de panique ici pour les parents ou les enfants quelque peu sujets au vertige : il y en a pour tous les niveaux, à toutes les altitudes et on ne reste jamais coincé... des animateurs veillant au bon déroulé des opérations. Pour les plus aventureux dont le quota de sensations fortes ne sera pas totalement épuisé après la tyrolienne à virages de 320 mètres de long, il restera la catapulte géante qui vous fait décoller à 17 mètres du sol. Inutile de préciser, chers parents, que sur le site, la sécurité est maximale.

Edition numérique des abonnés

En détails 

Aventure Parc

Rue Sainte-Anne 152, 1300 Wavre

Tél : 010/ 22 33 87

Infos : aventureparc.be

Fermeture saisonnière au 15 novembre

Aventure nocturne

Un petit patrimoine qui mérite d’être vu en grand! C’est ce que propose la cité du Maca, du 9 au 12 septembre, en illuminant une quinzaine de lieux emblématiques de la ville, dès 21 heures. C’est donc à une aventure nocturne que Wavre, avec le concours de VisitWavre, convie ses citoyens et autres curieux. Cette nouvelle initiative, «Lumière sur le petit patrimoine», «est une balade créée pour mettre un coup de projecteur au patrimoine de la ville», explique Luciana Delhez, responsable du service économie et tourisme. Une activité, dans un centre-ville qui regorge de trésors cachés mais mis à mal ces dernières années par l’essor d’une ville voisine comme Louvain-la-Neuve, qui se pratique librement, en famille, entre amis ou en amoureux, une fois la nuit tombée, et sans risquer de se perdre. Car des audioguides sont en effet disponibles via QR code pour smartphone et, plus traditionnellement, une carte peut être enlevée au bureau d’accueil de VisitWavre. « On a trop tendance, quand on ne la connaît pas, à caricaturer Wavre avec Walibi ». Or, l’aventure commence déjà dans la ville. Des points d’intérêt dans la capitale du Brabant wallon, il y en a.

À ce jour, bien au-delà de ceux conseillés pour cette balade nocturne, 120 lieux faisant partie du petit patrimoine populaire ont été recensés sur l’ensemble du territoire wavrien. L’histoire de chacun a été retracée, comme celle de la statue du Christ, sur le fameux pont du Christ surplombant la Dyle dans le centre. Placée là depuis le 18e siècle, elle porte toujours en son flanc une balle, témoin des batailles avec les troupes de Napoléon. Wavre, ville d’aventures…

En détails 

VisitWavre

Rue de Nivelles, 1, 1300 Wavre

Tél : 010/23 03 52

«Lumière sur le petit patrimoine» est accessible aux PMR. Une visite guidée est organisée le 10 septembre

>> Retrouvez les autres activités pour partir à l'aventure en Wallonie dans votre Max en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande