Accueil Max On bouge

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge : des collections temporaires sur un site exceptionnel

Situé à Montauban, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge se niche sur un site à caractère exceptionnel.

Le CACLB, soit le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, est situé à Montauban-Buzenol. «Ce qui diffère d’un musée, c’est qu’un musée a une collection permanente», nous confie Julie Roland, chargée de communication du lieu. «Nous, nous n’avons que des expositions temporaires, à raison de trois par saison. Ce sont à chaque fois des œuvres et des artistes différents, une fois que l’exposition est terminée, ces œuvres quittent le lieu».

Le CACLB expose au fil des mois des œuvres contemporaines très différentes. «C’est très large! La première exposition de l’année a ouvert au mois d’avril. C’est une exposition d’étudiants d’une école d’art à Metz. Ils sont venus dans le cadre d’une résidence sur le site et ils ont ensuite imaginé des œuvres en lien avec Montauban. Chacun a une approche artistique différente et ils emploient des mediums différents. Il y a de la peinture, de la photo, de la sculpture. C’est la même chose lors de nos autres expositions, il n’y a pas un medium qui est privilégié par rapport à un autre, il n’y a pas un profil d’artiste privilégié avec un autre. Mais nous recherchons souvent des propos qui ont un lien avec l’histoire du lieu de Montauban».

Edition numérique des abonnés

Samuel Trenquier, La bataille des cookies, gouache sur papier à cigarette 19 x 27 cm. Collection privée.

Un lieu à caractère exceptionnel. «Il s’agit d’un site patrimonial. Nous nous trouvons au beau milieu de la nature mais c’est un lieu qui est également riche de son histoire. Par exemple, le site René Greisch qui est constitué de containers avoisine des ruines d’anciennes forges sidérurgiques qui ont fonctionné du milieu du 17e siècle jusqu’à 1850. Sur le haut du site, nous avons des vestiges archéologiques d’un refuge dont les premières traces remontent à l’époque celtique et qui a été occupé jusqu’au Moyen Âge. Il y a une vraie richesse historique. Les artistes s’imprègnent également de cela. Il y a aussi la légende des Quatre Fils Aymon, qui est une légende également connue dans d’autres régions».

La situation géographique exceptionnelle du CACLB est aussi une source d’inspiration non négligeable pour de nombreux artistes. «Nous sommes en pleine nature, il y a tout le biotope, tout le monde vivant que les artistes prennent également en considération quand ils viennent d’imprégner du lieu». Pour rendre l’art contemporain accessible à tous, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge organise également différents stages. «Nous en proposons minimum trois par an. Là nous venons de faire une promenade-photo. Prochainement, nous proposerons un stage pour enfants de cyanotype. Cet été, il y aura un atelier de fonderie». Un lieu culturel, mais pas uniquement…

Edition numérique des abonnés

Benjamin de Rothstein - CACLB

Plus d’infos: http://www.caclb.be/fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande