15 hectares de vignes 100% Cabernet Franc qui produisent aujourd’hui du vin rouge, rosé et des bulles avant l’arrivée prochaine du blanc. On est au sein de l’AOP Bourgueil, dans le Val de Loire et, pourtant, on est aussi un peu en Belgique. Il y a 13 ans, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels rénovaient totalement le Château de Minière pour lui redonner ses lettres de noblesse. Ou quand des Belges font revivre un domaine français…
En 2010, vous avez fait l’acquisition du Château de Minière, dans le Val de Loire. Qu’est-ce qui motive une Belge à franchir le pas et à gérer un domaine en France?
Mon mari et moi, on cherchait une maison en dehors de la Belgique et on préférait aller dans les vignes, sans avoir trop chaud ni aller trop loin. On aime aussi le vin rouge, donc j’ai commencé à chercher quelque chose en Bourgogne, dans le Beaujolais et dans la Loire. Pendant quatre jours, on a visité plein de maisons et je voulais vraiment une maison en plein milieu des vignes. C’est la vie de rêve pour moi! Et le Château de Minière, c’est un très beau site, au milieu des vignes, harmonieusement intégré. Pour l’anecdote, le domaine s’appelle Minière et mon mari est spécialisé dans l’industrie minière! Aussi, ce domaine était géré par des femmes pendant deux siècles et c’est moi qui allais le reprendre. On a signé l’acte juste avant les vendanges de 2010.
Cette décision de reprendre un domaine était mûrement réfléchie. Mais, tout de même, avez-vous eu des craintes?
Oui parce que, déjà, le domaine était en mauvais état. Moi, je cherchais un nouveau job –j’avais envie d’une certaine liberté, d’être responsable de ma propre affaire–, je savais que ce serait du temps plein, pas un job sur le côté. Il m’a fallu à la fois rénover le bâtiment, mais aussi la vigne car le vin alors n’était pas bon.
Ce domaine compte 3 hectares de vignes centenaires, d’autres qui ont plus de 50 ans… Comment apprend-on à faire du bon vin ?
Justement, j’ai toujours dit que les domaines qui font déjà du bon vin ne sont pas à vendre ! (sourire) J’aime rénover et ça ne me faisait pas peur du tout. Avant, j’étais consultante et ce métier m’a forcée à comprendre vite les choses, à m’imprégner de ce qui se passe et vite comprendre les problèmes. Ça m’a aidée. J’ai donc vite compris le problème du monde du vin où il y a beaucoup de monde, il y a trop de vins et le vin n’est pas assez cher. Il faut donc faire du très bon vin, raconter sa propre histoire pour sortir de ce « bad » marché et rentabiliser. J’ai fait aussi une formation professionnelle notamment en œnologie et je me suis entourée. Je voulais faire « mon » vin.
Au bout de combien de temps vous êtes-vous dit que vous aviez obtenu le vin dont vous rêviez ?
Chaque année, je me disais : « ah, c’est mieux ! ». Aujourd’hui, je dirais que c’est en 2015.
Le Domaine, c’est aussi un château que vous avez rénové et où les touristes peuvent loger. C’est important aujourd’hui pour un vigneron d’offrir aussi le gîte ?
Ce n’était pas le but au départ. On avait acheté le bâtiment pour nous, comme une résidence de vacances et on avait même envisagé d’y déménager. Ce qu’on n’a pas fait. Au début, on a ouvert un caveau pour accueillir les visiteurs et faire des dégustations mais je n’avais pas du tout l’idée de loger les touristes. Puis, j’ai découvert que ça marchait. C’est un autre métier qui aide aussi à raconter l’histoire du domaine, et c’est un plus lorsqu’on traverse des crises et qu’on vend moins de vin.
Comment les locaux et vignerons autour de vous vous ont-ils accueillie, en tant que Belge qui débarque pour reprendre un domaine ? (rires)
C’était difficile ! Au début, c’était une accumulation de médisances venant des voisins. C’était fatigant. J’étais une femme, belge et on avait les moyens de reprendre un château. Ils n’aimaient pas ça, ils pensaient que j’allais leur prendre tous leurs clients alors qu’on en a juste attiré d’autres. Eux ont pensé que ça ne durerait pas. D’ailleurs, j’ai pensé un moment à arrêter. Je peux comprendre leur attitude. Mais ça va beaucoup mieux depuis 5 ans.
Château de Minière
25 Rue de Minière, 37140 Coteaux-sur-Loire, France - chateaudeminiere.com