Accueil Max On bouge

Le RAVeL de la bière : une pinte après quelques coups de pédale

À découvrir : un itinéraire qui va de Waterloo à Aix-la-Chapelle et qui, de la plus bucolique des manières, vous ramène à l’âge de bière.

RAVeL comme Réseau Autonome des Voies Lentes, vous en avez forcément déjà entendu parler, mais savez-vous exactement en quoi il consiste ? Pour la petite histoire, jusqu’à l’issue de la dernière guerre mondiale, la Belgique était dotée du réseau de chemins de fer le plus dense du monde. Près de 10.000 km de voies sur lesquelles la SNCB va petit à petit faire l’impasse et qui vont plus ou moins tomber dans l’oubli. Jusqu’à ce qu’à la fin des années 70 germe l’idée de leur offrir une deuxième vie, en les transformant en pistes cyclables. Un premier tronçon aménagé voit le jour en 1985. D’emblée, le RAVeL connaît un énorme engouement, jamais démenti. Aujourd’hui, il englobe un maillage complexe, qui recense près de 1.500 kilomètres de voies vertes et plein d’itinéraires qu’on découvre librement ou à la faveur de thématiques locales.

Pas de la petite bière

Parmi les nombreux itinéraires proposés, plusieurs d’entre eux ont trait aux spécialités du terroir local et même, l’un d’entre eux (W2 ou Véloroute de la Bière) est entièrement dédié aux blondes comme aux brunes et se déploie des faubourgs de la Capitale jusqu’à la frontière est: Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut, jusqu’à la Cité Ardente et au-delà.

Edition numérique des abonnés

À la clé, pas moins de six étapes d’une trentaine de kilomètres de moyenne chacune et qui traversent une bonne part du grenier céréalier de notre beau pays.

Pas de morne plaine, donc, mais un itinéraire jalonné de plusieurs points d’intérêt qui ont trait à l’architecture ou à l’histoire de la région. Par ailleurs, les derniers tronçons du trajet empruntent la légendaire ligne 38 qui offre un regard privilégié sur les bocages du pays de Herve et pas mal de points de vue exclusifs. Enfin, puisqu’il s’agit d’en profiter mais avec modération, le parcours comprend à chacune de ses étapes la dégustation d’une bière fraîche de la région, voire la visite de brasseries et autres micro-brasseries remarquables.

Edition numérique des abonnés

On y va par étapes

Étape 1 : de Braine-l’Alleud/ Waterloo à Wavre (28km)

Du pied de la Butte aux Ardennes brabançonnes, en passant par la Forêt de Soignes.

Étape 2 : de Wavre à Jodoigne (26km)

Parcourir les petites routes de la Hesbaye pour découvrir un paysage délicieusement bucolique.

Étape 3 : de Jodoigne à Hannut (24km)

La Hesbaye, ses paisibles villages et ses cultures céréalières. Le tout bordé de bosquets qui promettent un paysage très particulier.

Edition numérique des abonnés

>> Découvrez les trois étapes suivantes dans votre magazine Max, disponible ce samedi dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande