Accueil Max On bouge

L’eau, fierté wallonne : évadez-vous grâce à leurs thermes, balades et autres activités

Les eaux de sources wallonnes jouent un rôle clé dans les villes qui les abritent.

Autour d’elles se développent des espaces thermaux, balades et autres activités. Trois eaux et autant de coins à découvrir.

Spa, l’originelle

Si beaucoup associent aujourd’hui la ville au festival des Francofolies (à nouveau annulé cette année), ses sources et sa tradition thermale en restent l’un des principaux points d’attraction.

Le saviez-vous? C’est la ville de Spa qui est à l’origine de la tradition du nom «spa» attribué à toutes les stations thermales du monde! S’y rendre, c’est donc un peu effectuer un retour aux sources… au propre comme au figuré.

Dans la région, on dénombre une soixantaine de sources

Et elles sont nombreuses dans la région: on en dénombre une soixantaine. Parmi elles, la principale, celle de Pouhon Pierre le Grand, abritée dans un imposant édifice du 19e siècle (édifié par Victor Besme, et qui accueille aussi l’office du tourisme). Mais aussi, celles de Barisart, située non loin du casino, de la Sauvenière ou encore de la Géronstère, qui diffuse une eau ferrugineuse et carbo-gazeuse au goût prononcé. À noter qu’il est possible de goûter chacune d’elles, prévoyez donc un gobelet ou une gourde pour la visite.

Edition numérique des abonnés

Les thermes

Qui dit Spa, dit thermes… Cela fait plus de 150 ans (depuis 1868 exactement) que la ville excelle dans le domaine. Installé sur les hauteurs de la ville, avec une vue panoramique sur celle-ci de sa terrasse, le centre thermal se divise en deux espaces pour accueillir d’une part des curistes, de l’autre les amateurs de wellness, qui viennent profiter des installations (piscines, hammams, sauna, jacuzzi…) ou s’y offrir l’un ou l’autre soin. Trois eaux issues de source de la région sont principalement utilisées ici: la Clémentine, riche en bicarbonate, qui alimente les piscines intérieures et extérieures des thermes et certaines baignoires de balnéothérapie; la Marie-Henriette, dont l’eau naturellement pétillante est riche en bicarbonate, en fer et en manganèse, est utilisée pour les bains carbo-gazeux, les massages et les douches thermales; la Spa Reine, indiquée dans les diètes pauvres en sel. Elle est consommée dans les cures de boisson à des fins de réhydratation et/ou d’élimination des toxines.

Edition numérique des abonnés

Se balader

En ville ou en plein air, l’offre de promenades est riche. L’office du tourisme met à disposition des touristes une brochure détaillée (téléchargeable sur le site également) reprenant sa sélection des plus belles promenades à faire dans la région, classées par thème, avec parcours détaillés et plans: en ville, en forêt et à vélo. À pied, on a ainsi repéré «La promenade des artistes», une randonnée de 7, 5 kms (comptez 2h30 de marche), étendue le long du ruisseau la Picherotte. En chemin, vous enjamberez différents ponts portant chacun le nom d’un peintre, et emprunterez la route des Fontaines qui relie la source de la Géronstère à celle de la Sauvenière. Pour les adeptes de la petite reine, qui souhaitent rester dans le thème de l’eau, on a repéré «Le tour des sources et fontaines». Un circuit de 11 kms environ (comptez 1h), ponctué par les fontaines célèbres de la ville (qu’on appelle ici les «pouhons»). N’hésitez pas à vous y désaltérer !

Edition numérique des abonnés

En détails 

Office du tourisme de Spa

1A rue du Marché, 4900 Spa

Tel : 087/ 79 53 53

Infos : spatourisme.be

Les Thermes de Spa

Colline d’Annette et Lubin, 4900 Spa

Tel : 087/ 77 25 60

Infos : thermesdespa.com

>> Retrouvez nos informations sur les stations thermales de Chaudfontaine et de Spa ce samedi dans votre magazine Max disponible en librairie dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande