Accueil Max On bouge

Les balades à faire en Wallonie cet automne

Pour contrer la grisaille et vous réchauffer le cœur, Max vous a concocté une sélection de balades aux couleurs de l’automne.

Les magnifiques couleurs automnales incitent à la balade et à la contemplation. Il y a quelques semaines, on pouvait encore profiter du brame du cerf mais, malheureusement, cette période durant laquelle le roi de la forêt essaie d’impressionner les autres mâles afin de séduire les biches aux alentours est terminée.

Par contre, c’est la saison des champignons mais attention: avant de mettre quoi que ce soit dans votre omelette, renseignez-vous. De nombreuses balades aux champignons sont organisées en Wallonie. Comme sur le plateau des Hautes Fagnes, par exemple, lors d’une promenade au départ de la Maison du Parc-Botrange, vous pourrez faire «expertiser» des champignons trouvés dans la région lors de la Fête des champignons. On en trouve également dans la forêt de Saint-Hubert mais aussi au départ de Francorchamps, de Hockai, de Jalhay-Sart ou même de Houyet. Attention cependant, votre toutou ne pourra pas vous accompagner lors de ces balades car la présence des chiens est interdite.

Dans un tout autre registre, c’est aussi le moment de… prendre un bain de forêt et d’admirer les magnifiques couleurs que la saison nous offre. À Tenneville, il est possible de s’immerger dans la forêt, pour le plus grand bonheur des sens et de l’esprit. Cette pratique venue du Japon est idéale pour se ressourcer. En Ardenne, Ecosophia organise également des bains de forêts Shinrin Yoku tandis qu’à Villers-la-Ville, il est possible de s’initier à la sylvothérapie grâce à une formatrice expérimentée.

Bivouaquer au pays de Chimay

Une autre expérience sympa à faire en automne, c’est la randonnée-bivouac. Si le camping sauvage n’est pas autorisé en Belgique, il existe des zones de bivouac où vous pouvez planter votre tente au milieu de la forêt pour vous éloigner de la civilisation pour la nuit. Vous trouverez ces zones de bivouac le long des grands itinéraires pédestres comme le sentier de 78km «Entre Lesse et Lomme» à Libin ou «La Grande Traversée» du pays de Chimay (170km). C’est vous qui choisissez le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et le temps que vous désirez passer sur les sentiers. Bref, l’activité parfaite pour recharger complètement vos batteries, d’autant qu’en journée, vous partez découvrir les environs et la nuit, vous profitez de la nature en immersion totale. Au matin, votre réveil sera accompagné du parfum de la forêt.

Envie de vous poser? Il existe, par exemple, un sentier méditatif à l’abbaye de Villers-la-Ville, le long duquel des panneaux vous invitent à explorer la pleine conscience. Ces panneaux sont une véritable source d’inspiration et abordent différents aspects de la méditation. L’environnement naturel, couplé aux ruines de l’abbaye cistercienne, vous offrira un cadre magnifique pour un moment hors du temps. Bref, les idées de promenades ne manquent pas pour profiter de cette ambiance automnale, que l’on soit seul, en famille ou entre amis.

Plus d’infos : visitwallonia.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande