Accueil Max On bouge

Les pieds dans l’eau en Wallonie : ces endroits où vous détendre près de chez vous

Qu'y a-t-il de mieux que de se prélasser, sous le soleil et au bord de l'eau ? Max vous présente quelques endroits où vous détendre les pieds dans l'eau en Wallonie. 

Le Lac de la Gileppe, L'île d'Yvoir, Genval Yacht Club, Union Nautique de Liège... On vous présente ces quatre lieux où il fait bon de se prélasser, les pieds dans l'eau. 

Au bord d’un des plus anciens lacs d’Europe

Le lac de la Gileppe, en Ardenne, propose de nombreuses activités pour se détendre. Mais aussi et surtout un Burger Bar qui fait la part belle à la région.

Edition numérique des abonnés

Situé en haute Ardenne, à l’entrée du plateau des Hautes Fagnes, le lac de la Gileppe est un lac de retenue constitué par le barrage érigé dès 1867. Cela fait de lui l’un des plus anciens lacs artificiels d’Europe! Si la baignade y est interdite, de nombreuses activités sont proposées à ses abords. Les visiteurs peuvent découvrir les lieux, et son histoire, en prenant de la hauteur. Une tour panoramique de 78 mètres —et accessible gratuitement— offre une vue magnifique sur les paysages et renferme également de nombreuses informations sur ce site.

Promenade en trottinette électrique, location de vélos, de VTT, la visite du barrage et un parcours d’accrobranches mais aussi des promenades pédestres sont proposés aux visiteurs. Pour se restaurer, les promeneurs ont le choix entre le restaurant panoramique mais aussi le très récent Burger Bar, ouvert en juin 2019. «L’idée était de ne travailler qu’avec des produits locaux», nous explique Thibaud Diepart, responsable de l’exploitation de la Gileppe. «Le bœuf vient des vaches qui pâturent ici à Charneux. Elles sont toute l’année en prairie. Le bœuf est ensuite travaillé dans une boucherie de la région. La volaille est aussi tranchée et panée à la main. Tout est fait maison». Des noms de burgers qui ont une particularité amusante! «Chaque burger a le nom d’un lieu-dit de la région. Sur la carte, ce lieu est localisé et en-dessous, les clients peuvent découvrir l’histoire de cet endroit. Nous nous sommes amusés à résumer cette histoire sur notre carte».

Au-delà de ce menu local, les gourmands peuvent profiter d’un panorama sur le lac. La terrasse surplombe légèrement le barrage. Pour les plus petits, une plaine de jeux complète les lieux. Un endroit préservé de la circulation, un atout majeur en terme de sécurité pour les plus jeunes. L’endroit propose également d’organiser des banquets ou des barbecues. Une destination dans la province de Liège souvent méconnue qui mérite le détour!

En détail

Lac de la Gileppe

Route de la Gileppe 55A, B-4845 Jalhay

Tél : 087/ 76 56 87

Infos :info@gileppe.com

gileppe.com


Si, c’est une île

L’île d’Yvoir est un écrin vert de 2,5 hectares où il fait bon se poser quand le soleil est au rendez-vous.

Edition numérique des abonnés

Voici un endroit bien trop méconnu du grand public. Située entre Namur et Dinant, l’île d’Yvoir est la seule île du royaume de Belgique exploitée à des fins touristiques, et ce depuis 1939. Après de longs mois d’inactivité, elle a rouvert ses portes depuis le 1er mai. «Tout a été restauré suite aux inondations survenues l’an dernier, il ne restait plus rien. Sur place, il est possible de participer à des activités nautiques, de louer des kayaks ou des pédalos… Une plaine de jeux pour les enfants et une piscine pour les toutpetits sont également installées», nous explique Daniel Mahon, concessionnaire de l’île, qui se targue d’accueillir entre 10.000 et 15.000 visiteurs par an. À noter que l’île d’Yvoir est accessible par barque entraînée. «La traversée dure environ une minute et la distance doit être de 40 mètres entre la rive et l’île. C’est un endroit très pittoresque, on est vraiment dépaysé!».

La terrasse principale est l’un des éléments phares de l’île. Elle peut accueillir plus de 100 personnes. «Les clients prennent du bon temps avec une vue magnifique sur les bateaux et les jet skis qui s’amusent sur les flots. Notre carte est assez riche. En plus de petites restaurations, nous proposons des cocktails, des glaces, mais aussi des bières régionales comme la Blanche de Namur ou la Gauloise, produites à la Brasserie du Bocq qui se trouve à proximité de l’île. Des kiosques sont également aménagés dans l’aire de plaine de jeux et peuvent accueillir une cinquantaine de personnes», nous explique-t-on.

Des formules barbecues pour les groupes de plus de 15 personnes sont également disponibles. «C’est une formule à volonté pour seulement 28 euros qui comprend un apéritif, un buffet barbecue avec cinq sortes de viandes ainsi que des crudités. Sans oublier un tiramisu et un café en dessert», nous glisse Daniel Mahon qui conseille également à ses clients de visiter la commune d’Yvoir. «C’est une chouette petite commune avec une jolie place centrale. C’est un village traditionnel wallon avec quelques commerces. C’est assez dynamique. On y trouve aussi le Bocq, une jolie petite rivière qui coule entièrement en province de Namur. Cette rivière n’a l’air de rien, mais en cas de forte crue, elle inonde malheureusement tout le village», conclut-il.

En détail

L’île d’Yvoir

Rue de la Gare 6/Z, 5530 Yvoir

Tél : 082/61 18 67

Infos :info@iledyvoir.com

iledyvoir.com


Maman les petits bateaux à Genval

Le Yacht Club de Genval propose bien sûr des cours de voile mais aussi des dîners sur l’eau!

Edition numérique des abonnés

Situé à la limite de Rixensart et d’Overijse, le lac de Genval est un petit coin de paradis pour les promeneurs. Un lieu que l’on doit à l’avocat et homme d’affaires Gustave Smets-Mondez qui, à la fin du 19e siècle, décide de créer un lac artificiel approvisionné par l’eau de l’Argentine, la rivière qui coule dans la région. De ce lieu de villégiature thermal, les plus observateurs peuvent admirer des constructions de l’époque, des bâtisses Belle Époque à l’architecture typique.

Été comme hiver, de nombreux marcheurs ou coureurs partent à la découverte des 2,7 kilomètres de promenade qui représentent le tour du lac. Un coin de verdure et de nature qui offre aussi la possibilité de s’adonner à d’autres occupations.

Si la baignade est interdite dans l’étendue d’eau qui fait 1 kilomètre sur 250 mètres de large, de nombreuses activités y sont proposées. Notamment au Yacht Club de Genval. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur bonheur en y louant des pédalos, des barques, des paddles et des kayaks. De nombreux marins belges y ayant découvert leur passion, les plus jeunes peuvent aussi s’initier à la voile durant un stage. Chacun peut aussi suivre des cours de dériveur mais aussi y passer les examens théoriques et pratiques de voile.

Plus festif, le Yacht Club organise un vendredi sur deux «Les apéros du lac». Dans une ambiance «lounge» et décontractée, au bord de l’eau, des cocktails et des en-cas sont proposés à ceux qui désirent se détendre pour un «after work» dans un cadre enchanteur. Pour ceux qui désirent poursuivre la soirée, une option également disponible les autres jours de la semaine: le Yacht Club propose des dîners originaux… sur l’eau! Des barges peuvent être louées pour une dizaine de personnes. Barbecue sur l’eau, simple apéro ou balade accompagnée d’un guide qui raconte l’histoire des lieux, ces barges en bois sont parfaites pour organiser des soirées romantiques, originales et hors du commun.

Un endroit et de nombreuses opportunités, qui séduiront petits et grands.

En détail

Genval Yacht Club

Meerlaan 190, 3090 Overijse

Tél : 02/ 784 30 43

Infos :genvalyachtclub@gmail.com

genvalyachtclub.be


Et vogue la soirée!

Rendez-vous de longue date des marins d’eau douce liégeois, le club house de l’Union Nautique a récemment fait peau neuve et sa terrasse avec lui.

Edition numérique des abonnés

La terrasse du club house de l’Union Nautique, les Liégeois la connaissent bien. Sauf que les lieux n’ont pas toujours eu l’allure qu’ils ont aujourd’hui. De quoi donner envie à de plus en plus de marins d’eau douce de se lancer à son abordage!

L’Union Nautique liégeoise a vu le jour il y a près de 150 ans mais son club house et sa sublime terrasse ont très récemment été rénovés de pied en cap. Dans le prolongement du parc de la Boverie, cette dernière est rapidement devenue le nouveau spot où on passe des soirées ardentes, comme Liège en a le secret. L’architecture des lieux fait écho à celle du pont de Fragnée et, bien sûr, à l’exposition de 1905. Quant à la terrasse, elle a tout d’une oasis urbaine comme on en raffole. Sans compter qu’elle offre en prime une vue imprenable sur la Meuse et sur les exploits des rameurs.

La carte est simple mais des plus conviviales et, bien sûr, résolument liégeoise. La terrasse ne compte pas moins de 70 places assises mais, dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, vous pouvez compter qu’il vous faudra ramer pour décrocher une table. Et pour les soirées un peu plus frileuses, l’espace peut être paré à la façon d’une serre. De quoi offrir un vrai supplément de confort aux uns et aux autres, qui ne demandent qu’à faire le grand plongeon vers un lieu unique, très nouvelle vague et qui leur donnera le sentiment, une soirée durant, de voguer très loin du stress quotidien et de la touffeur de la ville.

En détail

Union Nautique de Liège Club House

Parc de la Boverie 2, 4020 Lièg

Tél : 04/ 343 80 31

Infos : reservation@ unlclubhouse.be

unlclubhouse.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande