Les plus beaux châteaux de Wallonie : Hélécine, un condensé d’histoire(s) (photos)

Durant les siècles passés, le château d’Hélécine a souvent été le théâtre de nombreuses batailles, occupations diverses et destructions. Mais il a toujours survécu.

De style néoclassique, le château d’Hélécine surprend les visiteurs par son dôme imposant de 40 mètres de haut qui formait le chœur de l’ancienne église abbatiale. Mais ce n’est pas le seul joyau des lieux. Si le château, aujourd’hui propriété de la province du Brabant wallon, est devenu un lieu culturel où il est possible d’organiser de nombreux événements privés, ses murs abritent une longue et passionnante histoire.

Si les deux ailes du château ont malheureusement perdu certaines de leurs décorations d’époque lors du réaménagement des lieux dans les années 1970-1990, il subsiste encore des petites merveilles à découvrir en son sein. Le monumental escalier en chêne datant du 18ème siècle mais aussi les décors imaginés par Alphonse Balat, l’architecte attitré du roi Léopold II, sont encore visibles au rez-de-chaussée. Quant à l’ancien pavement, il a été remplacé par un dallage de marbre beige avec, en son centre, une étoile en marbre blanc de Carrare.

Des merveilles qui se visitent deux fois par an. «Les visites se déroulent lors des journées du patrimoine car le château est loué le reste de l’année pour des séminaires, des mariages ou des fêtes», nous explique Christel Ruelens, la gestionnaire touristique des lieux. «Par contre, le parc est accessible toute l’année. C’est un parc récréatif où il y a une plaine de jeux, des étangs de pêche, un minigolf».

Crédit photos : ISOPIX

Reconverti en espace de réception et centre de séminaires, le domaine peut accueillir de 10 à 1.500 invités ! Que ce soit dans les salles d’apparat, la salle du dôme, l’orangerie, dans la cour d’honneur du château ou au milieu des 28 hectares du parc, les possibilités sont multiples.

Les visiteurs seront évidemment séduits par la somptueuse façade de la bâtisse principale qui est caractérisée par un haut frontispice structuré par des pilastres corinthiens. Mais l’histoire du château tel qu’il est bâti depuis la moitié du 18ème siècle est bien plus ancienne que cette construction. 

Récit sanglant

Il faut remonter au 12ème siècle pour connaître l’histoire du château d’Hélécine, anciennement Heylissem. Ce sont des chanoines norbertins qui ont fondé les lieux. Se situant à une position stratégique, l’abbaye servira de forteresse et sera régulièrement au cœur de nombreux combats. Aux 16ème et 17ème siècles, des batailles sanglantes poussent les moines qui habitent les lieux à le déserter avant de le réintégrer et de le restaurer. Lors de la guerre de 1507, les bâtiments conventuels sont brûlés. En 1568, l’église, le réfectoire et la maison abbatiale subissent le même sort suite à des Guerres de religion. En 1635, l’abbaye est occupée par le Prince d’Orange et ses troupes. Quelques années plus tard, en 1693, suite à la bataille de Neerwinden, les lieux sont une nouvelle fois saccagés.

Mais malgré les affres de l’Histoire, Hélécine renaît toujours de ses cendres. Après la Révolution française, alors que les moines sont une nouvelle fois chassés des lieux, le château connaîtra plusieurs propriétaires. Chacun amène sa touche à l’édifice et au parc. Ce qui a fait du château ce qu’il est aujourd’hui, un incontournable du Brabant wallon.

En détail

Château d’Hélécine

Rue Armand Dewolf 2, 1357 Hélécine

Tél : 019/ 65 54 91

chateaudhelecine.be