Le château de Louvignies, à Soignies, propose une expérience immersive magique sur le thème de Noël. L’occasion de découvrir cette pépite de notre patrimoine
L a «Magie de Noël», organisée par la maison de production Historalia, a pris possession du magnifique château de Louvignies, à Soignies, jusqu’au 23 décembre prochain. Une chouette initiative pour se plonger en famille dans l’esprit de Noël mais aussi une occasion unique d’admirer notre patrimoine historique local puisque neuf châteaux sont ouverts, dans le pays, sur le même principe.
Le thème? En décembre, rien ne va plus dans les dix châteaux magiques de Noël. La Magie de Noël est sur le point de disparaître. Qui pourra sauver l’esprit de Noël avant qu’il ne soit trop tard?
Lors d’une promenade féérique dans les salles magnifiquement décorées, vous découvrirez l’histoire de ces châteaux et de leurs nombreux trésors cachés, tandis que la magie de Noël prendra vie sous vos yeux. Des jeux de lumières éblouissants viendront renforcer la magie de l’atmosphère.
Pourquoi choisir Louvignies? Parce que c’est le plus romantique château de la Belle Époque. Avec ses tourelles, ses cheminées et son architecture néo-Renaissance, il est un véritable décor de contes de fée. On y découvre, en famille ou entre amis, les pièces réservées aux châtelains, les communs des domestiques, les parures de dentelles et superbes robes de bal , … autant de témoignages de la vie quotidienne à la Belle Époque.
Et on s’imprègne de son formidable passé. D’abord tour médiévale bâtie non loin d’une ancienne chaussée romaine, attestée dès 1389, puis transformée en maison fortifi ée, le château entre en 1716 dans la famille de l’actuelle propriétaire, Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre.
Une ambiance fin 19e
Remis au goût du jour dans les années 1870, selon les critères de l’éclectisme, il est redessiné par le grand architecte Désiré Limbourg.
Aujourd’hui, en le visitant, vous découvrirez la salle à manger avec le service de famille armorié et sa gobeleterie de cristal, la cuisine avec sa batterie de casseroles en cuivre en passant par la chambre à repasser avec son authentique calandreuse en bois et la chambre des marquises où reposent encore jupons de dentelles et robes de bals.
Il est aussi possible de se balader dans le parc à l’anglaise de 14 hectares, merveilleux écrin de verdure, dessiné par Louis Fuchs en 1870. Dans une nature encore protégée, il compte 25 arbres remarquables, dont certains sont classés, comme un tulipier de Virginie datant de 1880. Glacière, écuries aux belles auges de pierre bleue et potager achèvent cet ensemble exceptionnel.
Bref, le château de Louvignies vous ouvre ses portes au milieu des campagnes hennuyères, à quelques kilomètres de Soignies. Rappelons qu’il a servi à plusieurs reprises de lieu de tournage dont le plus célèbre est « Germinal » de Claude Berri. François Ozon y a également tourné « Angel » et, plus récemment, Marie Gillain y a interprété des scènes du fi lm « Landes »