À Rocherfort, le Château de Vignée, réhabilité en hôtel, a récemment décroché une cinquième étoile. Un endroit qui allie raffinement et histoir
«J’ai toujours eu un lien particulier avec le Château de Vignée. En 2001, j’y ai séjourné pour la première fois pendant la période de Noël et j’ai eu le coup de foudre», explique Christian Teunissen, propriétaire des lieux depuis 2018. «Ensuite, nous sommes revenus ici à chaque congé de Noël avec les enfants pour profiter du confort et de la chaleur qui rendent cet endroit si unique. Aussi n’ai-je pas hésité une seconde lorsque j’ai eu l’opportunité d’acheter cette propriété exceptionnelle et de la faire évoluer pour le plus grand plaisir de tous. Après l’attribution d’une première étoile Michelin pour le restaurant Arden, cette reconnaissance en tant qu’hôtel 5 étoiles me rend doublement fier».
Si l’intérieur de cette bâtisse, dont la construction actuelle date du 18e siècle renferme tout le confort moderne, et bien plus encore, les murs du château sont porteurs d’histoire. Située au bord de la Lesse, on retrouve mention de cette ferme-château dans des documents datant du 13e siècle. «Il a été détruit plusieurs fois par des armées de passage. Puis il fut à nouveau détruit au début du 18e siècle par l’armée de Louis XIV», nous explique Élodie François, la manager générale des lieux. «Il a été restauré en 1750 et terminé en 1756. À cette époque, le domaine couvrait plus de 360 hectares. Et comme l’indique son nom, des vignes étaient plantées le long des rives de la Lesse. Elles ont été détruites sous Napoléon Bonaparte car il estimait que les vins ne devaient provenir uniquement que de France».
En 1891, la ferme-château, qui était la propriété d’une famille liégeoise, passe aux mains de la famille Delhaye. Les nouveaux habitants des lieux décident d’en rénover l’intérieur dans le style Art Nouveau. «Après la Première guerre mondiale, ils ont vendu des grandes étendues de terre pour continuer à vivre. Pendant la Seconde guerre mondiale, le Château de Vignée était un quartier général de la Résistance». Plusieurs pilotes anglais et américains y sont même cachés avant d’être ramenés clandestinement en Angleterre par la Résistance.
C’est en 1989 que le Château de Vignée embrasse sa carrière hôtelière. Le père de Charles Delhaye cède le château et ses autres bâtiments à monsieur Blondeel-Magnée qui le transforme en hôtel-restaurant. En 2018, plus de quinze ans après y avoir séjourné pour la première fois, Christian Teunissen acquiert les lieux et décide d’y apporter de gros aménagements afin d’en faire un établissement de luxe. Aujourd’hui, l’hôtel compte près de 24 chambres et suites décorées avec raffinement. Le Château de Vignée propose aussi à ses clients un spa associé à la marque de produits Caudalie, un restaurant gastronomique étoilé, un bistro mais aussi l’une des plus belles caves à vins du pays. «La cave n’existait pas et elle a été creusée sous la cour principale lors des travaux de rénovation», nous explique Élodie François. «Le propriétaire des lieux voulait renouer d’une certaine façon avec le passé viticole des lieux. Il avait envie de rendre cette identité au château et à la vigne. Cette cave à vins est l’un des petits bijoux des lieux. En fonction des stocks, elle contient en moyenne 17.000 bouteilles avec évidemment de très belles appellations. Et puis, avec une belle cave, on se doit de proposer une gastronomie de qualité. Et avec une gastronomie haut de gamme, nous nous devions d’avoir une cave haut de gamme!».
En détail
Hotel Château De Vignée
Rue de Montainpré 27, 5580 Rochefort
Tél: 084/ 69 00 50