Accueil Max On bouge

Les plus beaux châteaux de Wallonie : le grand Freÿr, en province de Namur photos)

Les jardins du Château de Freÿr-sur-Meuse renferment de nombreux joyaux. Des trésors verts qui demandent un entretien constant.

Le château de Freÿr-sur-Meuse, situé à Hastière, de style Renaissance mosane vaut pour sa bâtisse mais aussi pour les magnifiques jardins qui l’entoure. L’ensemble, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, offre une promenade magnifique en bord de Meuse. Les jardins regorgent de merveilles. «Le site est magnifique, il y a un contraste entre le jardin très dessiné et très structuré à la française et les rochers, la vallée et la nature qui est encore assez brute», nous explique Sébastien Conil, chef jardinier des lieux. «Il y a aussi des orangers qui sont les plus vieux orangers en caisses d’Europe. C’est un joyau exceptionnel. Un des autres aspects assez typiques de Freÿr, c’est la taille des tilleuls pour former une architecture végétale».

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

En plus de l’entretien quotidien des jardins, Sébastien Conil et son équipe travaillent sur plusieurs projets élaborés par les paysagistes du site. «Il y a des projets de restauration. Certains ont déjà eu lieu notamment sur le pré-verger. Cette zone était un verger depuis plus de deux siècles. Mais cet espace a été boisé il y a une cinquantaine d’années. Nous avons tout déboisé pour recréer un verger à hautes tiges, un verger conservatoire, avec des moutons. La restauration des bassins est également l’un des projets en cours. Certaines choses se font en interne. Par exemple, nous avons été formés au travail du plomb par les fontainiers à Versailles. Cela nous permet de travailler les tuyaux ou de régler les jets». D’autres projets de plantation sont également prévus. «Nous replantons des ormes dans une drève à la place de hêtres qui commençaient à souffrir de la sécheresse et qui étaient arrivés en fin de vie».

Une taille au scalpel

Été comme hiver, l’entretien d’un tel jardin demande un investissement constant. «Il y a des tailles qui sont spécifiques à l’hiver, des tailles au sécateur, qu’on appelle la taille en tête de chat, c’est-à-dire que chaque année, on revient à la même coupe que celle de l’an passé. Et puis, il y a tout le travail de plantation. Nous en profitons aussi pour faire de l’entretien sur les caisses à orangers. Nous avons une contrainte, qui est celle du tourisme, car nous avons des visiteurs tout l’été. Nous profitons de cette période pour restaurer des choses que nous ne pouvons pas faire lors des visites».

Entretenir les jardins de Freÿr-sur-Meuse demande une organisation minutieuse. «Il faut sans cesse s’adapter à la météo. Nous avons parfois des urgences. Mais ce sont les orangers qui demandent le plus d’attention. Il faut prévenir les maladies. Lorsque nous arrosons en été, cela nous permet de les étudier avec attention et nous voyons s’il y a des insectes comme des cochenilles. Nous avons seize plantes qui sont pluricentenaires. C’est un joyau à préserver. Il faut faire attention à la sécheresse mais aussi au risque de sur-humidité. Pour le reste, à un moment précis, il faut tout tailler en même temps! Et nous avons six kilomètres de haies». Un entretien colossal qui font de ces jardins un vrai petit coin de paradis wallon.

En détail

Château de Freÿr-sur-Meuse

Freyr 12, 5540 Hastière

Tél: 082/ 22 22 00

freyr.be/fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande