Accueil Max On bouge

Les plus beaux châteaux de Wallonie : Monceau et merveilles (photos)

Au cœur d’un parc de 67 hectares, le château de Monceau-sur-Sambre a tous les attraits d’un conte de fée.

Situé à quelques minutes seulement du centre de Charleroi, le château de Monceau-sur-Sambre est un véritable bijou d’architecture. Un décor de conte de fée, d’un style classique, typiquement Louis XVI. Ce bâtiment en U flanqué de deux tours suit le modèle classique des châteaux traditionnels. Si son aspect actuel lui a été donné à la fin du 18e siècle, le château a par le passé revêtu de nombreux aspects différents. Demeure seigneuriale au 17e et 18e siècle, ses grilles donnent accès au pavillon d’entrée composé d’un porche du 17e siècle et de deux ailes ponctuées par une tour.

Détruit en 1554, le bâtiment principal est reconstruit après 1607. Appartenant à tour de rôle à des familles nobles, le château de Monceau-sur-Sambre sera notamment la propriété des familles de Trazegnies, de Hamal et de Gavre.

Comme tout château, celui de Monceau-sur-Sambre est le centre de mythes et de légendes. Ou d’histoires de sorcières…

Au 17e siècle, Marguerite Girardeau, présumée sorcière, est emprisonnée dans un cachot dans l’une des tours de la bâtisse. Le prince de Grave l’accuse d’avoir jeté un sort sur son écurie et d’avoir ainsi entraîné la mort de ses chevaux. Après avoir été soumise à la torture et confessé ses actes de sorcellerie, elle sera conduite au bûcher en avril 1659. D’autres faits, mais qui n’ont jamais été avérés, sont également liés au château. Contrairement à ce qui a régulièrement été écrit, ce n’est pas l’architecte André Le Nôtre qui a créé les jardins des lieux et Louis XIV n’aurait jamais séjourné au château.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Au 19e siècle, une aile supplémentaire est construite. Elle permet la création d’une cour d’honneur. De part et d’autre, accolés aux pignons, se trouvent deux pavillons du 18e siècle. Des constructions réalisées à des époques différentes qui ne dénaturent cependant pas l’ensemble architectural des lieux.

Jusqu’en 1938, et aux décès des enfants Houtart, le château de Monceau-sur-Sambre est une propriété privée. En 1938, le parc et le château sont vendus à la commune de Monceau. À la fusion des communes en 1977, il devient la propriété de la ville de Charleroi. Et depuis 1989, le château est un monument classé. Aujourd’hui, il est un lieu de réception utilisé par la ville qui y a également établi certains de ses services communaux et provinciaux.

Le Château n’est pas le seul intérêt d’une visite à Monceau-sur-Sambre. Son parc de plus de 67 hectares abrite de nombreux magnifiques arbres. Un parc qu’il est d’ailleurs possible de visiter avec un guide nature. Pour ceux qui préfèrent le découvrir par eux-mêmes, une trentaine de panneaux didactiques ont été installés dans la propriété afin de découvrir les différentes essences des arbres typiques de la région. Rebaptisé parc Nelson Mandela en 2015, il est l’un des deux arboretums de Charleroi et il est le plus fréquenté de la ville.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande