Accueil Max On bouge

Les plus beaux châteaux de Wallonie ouvrent leurs portes gratuitement : zoom sur ceux de l’Estriverie et d’Aigremont

De nombreux châteaux wallons ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs le 1er mai prochain. L’occasion de découvrir certaines merveilles architecturales.

Le 1er mai, dans le cadre de la semaine Jeunesse et Patrimoine, 33 châteaux wallons ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. L’occasion de découvrir les richesses architecturales et historiques de nos régions. En fonction des endroits, des visites guidées permettent aux châtelains d’un jour d’en savoir un peu plus sur l’histoire souvent riche de ces bâtiments imposants et parfois mystérieux...

Situé en province de Hainaut, le château de l’Estriverie à Bois-de-Lessines séduit le visiteur dès son arrivée tant son décor est digne d’un film de caps et d’épées. Une longue allée bordée de marronniers amène à la bâtisse entourée d’eau et accessible par un pont en pierre. C’est en 1630 que débute la construction du château, sur les ruines d’une ancienne construction dont la première mention date du 13e siècle. Les visiteurs pourront notamment découvrir sa cour d’honneur, ses douves et ses tourelles trouées de meurtrières. Encore habité, le château a su garder au fil des siècles sa splendeur d’antan. Se trouvant à la frontière du Parc naturel du Pays des Collines et des Ardennes flamandes, le château de l’Estriverie jouit d’un environnement naturel qui invite à la promenade.

C’est un roc, c’est un pic!

À moins de 20 kilomètres de Liège, dans la commune de Flémalle, les visiteurs peuvent découvrir le château d’Aigremont. Sa position stratégique, au-dessus d’un roc, en faisait un lieu d’observation de haute importance. Construit sur les ruines d’une forteresse médiévale, l’actuel château date du 18e siècle. De forme carrée, abritant un petit jardin intérieur, ses murs sont parés d’une jolie couleur rougeâtre. Tant l’extérieur de la bâtisse que son intérieur sont dans un excellent état et ce grâce à l’Association royale des demeures historiques qui l’a rachetée en 1971 et entamé sa restauration.

Edition numérique des abonnés

Le château d’Aigremont à Flémalle.

Des rénovations qui ont permis que le château soit classé en 1978. À l’intérieur de ses murs, dans le vestibule, les visiteurs peuvent notamment admirer de nombreuses fresques murales. Au premier étage, au milieu des boiseries, place à des peintures en trompe-l’œil qui représentent des scènes de théâtre. Le salon de Lorraine, le salon doré, le salon des papes, la salle à manger ou encore la cuisine se visitent également. Une découverte complète qui vaut le détour!

En province de Namur, le château d’Ostin remonte au début du 18e siècle. À l’époque, Charles-Joseph de Marotte de Montigny, descendant d’un des maîtres de forges du pays de Namur, transforme l’ancien prieuré en lui ajoutant un château dont la construction débute en 1814. De style classique, sa construction a mobilisé de nombreux artisans de renom, dont notamment les stucateurs italiens Moretti. Au fil des années, et de ses propriétaires, le château n’a eu de cesse d’être modifié, amélioré sans pour autant que sa forme initiale ne soit changée. En 1840, deux magnifiques serres sont édifiées à ses côtés. S’il se visite toute l’année, sur réservations, le château est également connu dans la région pour les nombreux stages musicaux qui y sont organisés tous les étés pour les enfants. Jouer de la musique dans un décor enchanteur permet aux jeunes virtuoses d’essayer leur gamme dans une atmosphère empreinte d’histoire et d’élégance.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande