Accueil Max On bouge

Les plus beaux châteaux de Wallonie : Seneffe, un château d’orfèvre (photos)

Le spectaculaire Domaine de Seneffe est constitué d’un élégant château, d’un parc, de jardins à la française, d’une orangerie et d’une prestigieuse collection d’orfèvrerie. Une véritable pépite à découvrir tout au long de l’année en province de Hainaut.

Le Domaine de Seneffe, comme son château, a vécu au cours des siècles des chassés-croisés de rachats et de restaurations. Un fameux patrimoine riche de passions passées et d’activités culturelles, aujourd’hui, accessibles à tous nos contemporains.

Construit au 18e siècle par l’architecte Laurent-Benoît Dewez, entre 1763 et 1768, à l’initiative de son premier propriétaire, Julien Depestre, le château de Seneffe est passé par bien des mains avant de devenir propriété de la Communauté française de Belgique en 1980.

Entre ces dates, il aura fait autant l’objet de passions et donc de restaurations que d’abandons au gré des fortunes des uns et des autres. Ses propriétaires successifs, après la famille Depestre, seront tour à tour baronne désargentée, banquier fortuné, général de l’armée allemande sous l’occupation, communauté franciscaine ou encore riche marchand de biens. Il est classé en 1958 et racheté par l’État Belge en 1969 après une procédure d’expropriation du dernier propriétaire l’ayant laissé à l’abandon.

En 1980, le Domaine de Seneffe est enfin repris par la Communauté française de Belgique (actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles). 1980 est aussi la date à laquelle y sera créé, sur base de la donation de collectionneurs privés, Claude et Juliette D’Allemagne, le Musée de l’Orfèvrerie. Une collection qui compte désormais parmi les plus importantes d’Europe.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Crédit : Accalmie Studio

Nuit des Châteaux

Si le Domaine de Seneffe et son château valent à eux seuls la visite, il n’est pas rare de s’y rendre spécialement pour y assister à un concert classique dans l’Orangerie, à un spectacle multidisciplinaire dans les jardins, à une exposition temporaire d’art ancien ou contemporain, ou encore à l’une ou l’autre conférence.

Cadre idyllique pour le cinéma, le réalisateur belge Yves Hanchar y tourna le fameux film «La partie d’échec» avec Catherine Deneuve et Pierre Richard, en 1991. Fin des années 90, dans les dépendances du château fut créé Le Collège des traducteurs de Seneffe.

Depuis quelques années, un salon de thé y propose un goûter façon 18e siècle composé de chocolat chaud (fait dans les règles de l’art du chocolat) et de pâtisseries de l’époque. En outre, l’exposition permanente intitulée «D’un jour à l’autre le XVIIIe siècle» permet de découvrir les habitudes et traditions des châtelains comme si l’on en était!

Ce 22 octobre, se tenait la Nuit des Châteaux. Outre la traditionnelle visite des lieux et la découverte des us et coutumes alimentaires du 18e siècle, une dégustation de saumon et de champage a eu lieu en fin de journée. Le succès de la Nuit des Châteaux est tel que les organisateurs ont déjà prévu de reproduire cette rencontre le 16 décembre prochain. Des visites théâtralisées pendant les vacances de Toussaint y sont également organisées.

Plusieurs fois restaurés à l’identique, les jardins du Domaine de Seneffe sont tout aussi exemplaires. On y découvre ici une rivière, là un grand bassin ou là encore un bel étang avec son pont romantique. Et l’ensemble fait partie de l’asbl «Parcs et jardins de Wallonie»

En détail

Château de Seneffe

Rue Lucien Plasman 7, 7180 Seneffe

Tél: 064/ 55 69 13

Infos:info@chateaudeseneffe.be

chateaudeseneffe.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande