Accueil Max On bouge

Liège : ces lieux stars d'Instagram en Cité ardente qui enflamment les réseaux sociaux

Ils font le bonheur des instagrammeurs les plus influents. Aux quatre coins de la Wallonie, ces lieux sont photographiés sous tous les angles par les touristes du monde entier.

Voici les lieux en Cité ardente, qui sont devenus des stars des réseaux sociaux. 

Liège-Guillemins, star d’Instagram

Edition numérique des abonnés

Instagram de greg007lille

Devenue un des symboles de Liège, la gare des Guillemins n’est pas seulement devenue, depuis 2009 le lieu où se croisent tous les jours des centaines de voyageurs. Au fil des années, l’endroit est devenu l’un des chouchous des Instagrammeurs! Les courbes du bâtiment, les jeux de lumière —lorsque la météo est au rendez-vous— son design particulier offrent autant de décors différents aux utilisateurs du réseau social. À tel point que le lieu compte près de 9 millions de clichés associés au simple hashtag #liegeguillemins. De magnifiques clichés en noir et blanc mais aussi des photos d’artistes qui se mettent en scène sur les quais de la gare subliment l’architecture des lieux.

Créée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare n’est plus seulement un lieu de passage mais également une attraction touristique en elle-même. Monument liégeois le plus photographié, il fait déplacer les foules. De nombreux influenceurs, belges mais aussi étrangers, font le déplacement jusque là uniquement pour y prendre quelques clichés destinés à leur compte Instagram.

Considérée comme l’une des plus belles gares du monde par la CNN, décrite comme une cathédrale moderne par d’autres, la construction majestueuse qui comporte près de 32.000m2 de vitrage et ses 39 arcs qui culminent à 40 mètres de haut offre un terrain de jeu rêvé pour les photographes professionnels et amateurs. Un endroit qui vaut la peine qu’on s’y arrête et qu’on lève les yeux de son écran de smartphone pour admirer son harmonie architecturale.

Des escaliers très prisés

Edition numérique des abonnés

Instagram de six.ril

Les amateurs de jolies photos postées sur Instagram, de passage dans la cité Ardente ne s’arrêtent heureusement pas qu’aux courbes majestueuses de la gare de Liège-Guillemins. Ils sont nombreux à parcourir les 6 kilomètres qui séparent la gare et un autre lieu hautement touristique de la capitale de la Wallonie, la Montagne de Bueren. Cette impressionnante volée d’escaliers, construite entre 1880 et 1885 afin de permettre un accès rapide de la garnison (qui se situe à la Citadelle) vers le centre de la ville en cas d'intervention urgente, est devenue au fil du développement d’Instagram l’un des spots préférés des influenceurs.

Avec près de 8 millions de photos qui y sont associées, les 374 marches de l’endroit ont leur succès sur la toile. Cette rue de 260 mètres —et 194 mètres uniquement d’escaliers— offre de nombreuses possibilités en termes photographiques. Grâce à sa pente de 28%, les angles de vue sont variés et souvent originaux. Les utilisateurs d’Instagram y posent simplement assis sur les marches, immortalisent l’infinie rampe qui sépare les escaliers en deux ou rivalisent de créativité pour se mettre en valeurs dans ce décor chargé d’histoire. Sous la pluie, le soleil ou même la neige, les escaliers de la Montagne de Bueren sont une toile de fond propice aux shootings photos et, les plus courageux et sportifs n’hésitent pas à se lancer à l’assaut de l’endroit pour y multiplier les petites cascades. Ces «escaliers les plus extrêmes du monde» comme l’ont qualifié le Huffington Post n’ont pas fini de figurer dans le fil d’actualité des instagrammeurs venus du monde entier.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande