Accueil Max On bouge

Liège : Lozmoz, le bar où on ne sert pas d'alcool

Une alternative aux bars à vin? Situé au centre de Liège, Lozmoz est le premier bar de la région à ne proposer que des boissons sans alcool.

Artiste et tatoueur, Xavier Mottin vient d’inaugurer Lozmoz, le premier bar sans alcool de la Cité ardente. Un concept original et peu commun inspiré de son expérience personnelle. «Je ne bois plus d’alcool depuis déjà quelques années. À chaque fois que je vais boire un verre avec des amis dans un bar, il y a très peu de choix en dehors des softs. C’est pourquoi j’ai souhaité ouvrir mon propre établissement avec une carte proposant des bières et vins à 0,0%. J’espère que ma démarche inspirera d’autres bars de la région», nous explique le propriétaire des lieux.

À 41 ans, Xavier se réjouit du désintérêt grandissant du public pour les boissons alcoolisées. Selon l’institut d’études ISWR, la consommation d’alcool a d’ailleurs diminué de 5% en 2020. «Il y a une grande tendance à ne plus boire d’alcool, ou du moins beaucoup moins. C’est une bonne chose. Les gens sont désormais plus conscients que l’on peut boire et se faire plaisir sans exagérer», explique celui qui souhaite désormais s’initier à l’art de la mixologie afin de faire évoluer sa carte de façon régulière.

En plus des bières et vins à 0,0%, Losmoz propose des mocktails maison comme le traditionnel mojito, confectionné avec du rhum 0,0%, du citron vert, de la menthe, et de l’eau pétillante, ainsi que des «fruicktails», comme le Shrek, à base de jus de concombre maison, jus de pomme, citron et menthe, ou le Rouch, concocté avec du coulis de framboises, du Tonic, de la menthe, du citron et du sucre de canne. «Notre rhum est assez sucré et faible en calories. Il ressemble davantage à un bourbon. Dans la plupart de mes mocktails, j’utilise aussi du Succo, un sirop à base de citron, miel et gingembre, de la marque liégeoise Occhilino. Sans oublier le NONA Spritz qui est l’alternative parfaite à l’Apérol. Il s’agit du premier Spritz sans alcool avec des notes d’orange sanguine et de zeste d’orange», nous confie le patron.

Cosy et moderne à souhait, l’établissement se veut aussi un lieu d’exposition pour les artistes en développement. «Tous les mois, les clients pourront découvrir une nouvelle exposition. Mon bar est donc l’occasion de valoriser le talent d’autres artistes», conclut Xavier Mottin qui souhaite décliner son bar sans alcool dans plusieurs festivals en Belgique, à la façon d’un foodtruck.

Losmoz - 12 Rue Souverain-Pont, 4000 Liège

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande