Accueil Max On bouge

Liège, pas à pas : à la découverte de la Cité Ardente sur les traces de Georges Simenon

L’écrivain parlait de Liège dans plusieurs de ses romans. Et la ville a, de son côté, gardé des traces de son passage un peu partout.

Difficile d’évoquer Liège sans parler de l’une de ses plus célèbres personnalités : Georges Simenon. Si le prolifique auteur de romans policiers a longtemps vécu en France et est décédé en Suisse, c’est bien à Liège qu’il a passé ses premières décennies. La ville est d’ailleurs bien présente dans la plupart des romans du créateur du commissaire Maigret. Et aujourd’hui, on le retrouve encore un peu partout dans les rues de la ville. Un circuit, mis sur pied (en 2003) à l’occasion du centenaire de sa naissance, qui nous entraîne sur ses traces à travers différents quartiers de la ville, reliant des lieux où il a vécu enfant et adolescent, où il a travaillé, et d’autres encore qu’il cite dans ses oeuvres. Comptez entre deux et trois heures de marche selon votre rythme pour le parcourir en démarrant de la place Saint-Lambert et du palais des princes-évêques, qui abrite le palais de Justice : un lieu que l’écrivain a souvent fréquenté lorsqu’il était journaliste à La Gazette de Liège.

Non loin de l’espace Maigret, la rue Léopold où se dresse la maison de Simenon

Points d’orgue de cette balade? On retiendra l’espace Maigret, situé juste derrière l’hôtel de ville, avec, assise sur un banc, une réplique de bronze à la fois du héros et de son auteur. Cette œuvre fait allusion à un roman de Simenon : « Maigret et l’homme du banc ». C’est également un spot parfait pour une photo souvenir ! À noter que l’espace n’est qu’à quelques mètres de la rue Léopold, où se dresse toujours la maison natale de l’auteur. On notera également la place du Congrès, où trône l’un de ses bustes. Et enfin, La Caque (rue des Écoliers / Impasse de la Houppe), un espace exigu où, dans les années 20, Georges Simenon et une vingtaine d’autres intellectuels anticonformistes se réunissaient pour philosopher, refaire le monde… et s’enivrer !

Edition numérique des abonnés

La ville organise régulièrement des visites guidées sur ce thème, que l’on vous conseille vivement surtout si vous ne connaissez pas –ou mal– l’œuvre et l’homme, mais il est tout à fait possible d’effectuer la balade par soi-même, avec l’aide de la brochure détaillée éditée par la ville et disponible sur demande ou à l’office du Tourisme, dans l’ancienne Halle aux Viandes.

En détails

Visitez Liège, 13 quai de la Goffe, 4000 Liège

Tél : 04/ 221 92 21

visitezliege.be

Pour se mettre dans l’ambiance

Vous n’avez jamais lu de romans de Georges Simenon ? Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de vous y coller. Avant votre balade, l’office du Tourisme suggère ainsi la lecture de six livres, où Liège occupe une place de choix : « Le perdu de Saint-Pholien », « La danseuse du Gai-Moulin », « L’âne rouge », « Les trois crimes de mes amis », « Pedigree » et « Crime impuni ».

>> Retrouvez d'autres balades pour découvrir Liège dans votre Max de ce samedi, en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande