Accueil Max On bouge

Liège : une exposition numérique de Pierre Kroll organisée par «From Belgium Witloof», la première maison d’édition du web 3.0

Connaissez-vous les NFT ? Ils peuvent être une nouvelle façon de consommer l’art. C’est d’ailleurs de la rencontre entre les mondes de l’art, de l’innovation et de la technologie qu’est né From Belgium Witloof. Ce jeudi 20 octobre, la première maison d’édition du web 3.0 a été lancée officiellement en Belgique francophone.

From Belgium Witloof, ce sont des experts et des passionnés qui ont décidé d’utiliser le potentiel des réseaux décentralisés pour numériser le monde artistique et les entreprises, tout en insufflant un souffle nouveau à l’ère du web 3.0. « La révolution numérique dont nous sommes témoins ne pouvait qu'engendrer un décloisonnement de l'art. Les NFT représentent ainsi un nouvel espace disruptif qui bouleverse les codes et force l’innovation », explique le communiqué.

Edition numérique des abonnés

From Belgium Witloof a ainsi pour raison d’être de lutter contre la précarité économique, sociale et culturelle, mais aussi d’offrir transparence et équité dans ses contrats aux créateurs et de mettre en place des solutions numériques. Une part importante des bénéfices sera d’ailleurs consacrée au soutien financier auprès d’associations. Pour l’instant, celles-ci sont les écoles de devoirs et SMile, service mobile d’infirmières liégeoises.

Wiltoof se positionne ainsi à la fois comme éditeur, en prenant le risque de sélectionner, éditer et promouvoir des créateurs, mais aussi comme studio, en proposant ses services aux institutions, musées, entreprises et créateurs qui souhaitent répondre aux défis du web 3.0.

Edition numérique des abonnés

Une exposition numérique de Pierre Kroll

Le lancement de From Belgium Witloof a été préparé avec deux premières opérations éditoriales. D’un côté, on retrouve Lucyle Massu, une graphiste illustratrice française, diplômée en 2022 de la Cambre, en Communication Graphique et Visuelle. Les deux fondateurs de Witloof militent avec elle dans la même organisation belge d’accueil de personnes réfugiées, Primo-Direct. Ils se sont ainsi rencontrés et Witloof lui a proposé une carte blanche. Indignée par la décision de la Cour suprême américaine, Lucyle a travaillé autour du thème du droit à l’avortement dans le monde entier.

Le résultat ? La réalisation de PFP (profile picture) exceptionnelles qui seront présentées en février 2023 pour être mis en vente le 8 mars 2023, journée internationale des femmes. (En partenariat avec Amnesty International.)

Edition numérique des abonnés

L’autre opération éditoriale concerne le dessinateur de presse belge Pierre Kroll. Si on connaît généralement son travail dans la presse, on sait moins que certaines de ses planches, de ses créations originales et de ses séries de dessins sont de véritables œuvres d’art. Ainsi, Pierre Kroll a été séduit par la proposition de From Belgium Witloof d’éditer plusieurs de ses réalisations sous forme de NFT et d’ensuite les présenter dans des cadres d’encre numérique, qui sont une véritable prouesse technologique de la jeune entreprise belge Ionnyk.

« Grâce à ces cadres, une exposition d’œuvres d’art virtuelles de Pierre Kroll devient donc visible avec un accrochage classique, à la différence notable que les dessins numérisés sont transmissibles numériquement sur des plateformes adaptées si l’heureux propriétaire le souhaite. » Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette exposition numérique sera organisée, en partenariat avec la banque Degroof-Petercam, dans les locaux liégeois de celle-ci.

L’exposition sera accessible du vendredi 18 novembre au vendredi 16 décembre, uniquement sur rendez-vous (à l’adresse mail : pbliege@degroofpetercam.com). Ensuite, elle sera visible à la Galerie Liehrmann à Liège, puis chez Degroof-Petercam à Kraainem, en 2023.

L’importance des NFT pour l’Art

L’évolution numérique a engendré un décloisonnement de l’art. Ainsi, les NFT représentent aujourd’hui un nouvel espace disruptif, qui bouleverse les codes et force l’innovation. Mais comme partout, le changement peut faire peur, principalement à ceux qui n’arrivent pas à y voir des opportunités et des innovations.

« Pour les artistes, un des changements majeurs, apporté à leur profit par les NFT, réside dans un droit de suite automatiquement reçu à chaque revente. » Mais, Witloof voit aussi dans cette révolution numérique une capacité à démocratiser l’art, en lui offrant une nouvelle visibilité et en lui permettant d’atteindre un nouveau public. « C’est avant tout en cela que les NFT sont une opportunité et non un mirage. »

Edition numérique des abonnés

Les NFT ont évidemment d’autres utilisations, comme :

  • Représenter la propriété d'un produit
  • Vérifier la légitimité de marchandises
  • Donner des droits de propriété sur la musique
  • Confirmation de l'authenticité de produits haut de gamme par les entreprises qui produisent ces biens sujets à la contrefaçon
  • Ticketing
  • Rendre l'adhésion à des communautés de marques privées
  • Rendre les objets de collection numériques disponibles
  • Améliorer la cybersécurité
  • Bien d’autres applications encore…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande