Accueil Max On bouge

Livres aux trésors : des librairies hors du temps à découvrir à Liège

Rien ne vaut le conseil d’un libraire pour choisir un bon bouquin. À Liège, les boutiques indépendantes ne manquent pas. Nous avons poussé la porte de quelques endroits hors du temps.

Acheter un livre à distance et se le faire livrer, c’est assez simple. Mais quand on peut découvrir un endroit magique, échanger avec un passionné et faire vivre le commerce local, c’est encore mieux. À Liège, on trouve pas mal de chouettes boutiques de livres qui vous donneront envie de pousser leur porte. Prenez Manu Pecqueux qui a ouvert Toutes Directions, une librairie thématique autour du voyage et des cuisines du monde, en 2015. Installé dans une ruelle à côté de l’Hôtel de ville, il propose des ouvrages qui vous donneront envie de voyager rien qu’en passant le pas de la porte. On y découvre l’Europe à vélo, l’art de la cuisine grecque ou encore des jeux sur les merveilles du monde. «Allez à l’étage», nous glisse-t-il, «C’est encore mieux». Le rez-de-chaussée est dédié à l’Europe tandis que l’étage s’ouvre au reste du monde. On y croise un petit groupe qui suit un cours d’espagnol. Il est vrai que Manu Pecqueux y organise des tables de conversation. Une manière ludique et conviviale de pratiquer les langues étrangères.

«En petits groupes de six personnes maximum, vous pourrez vous exercer à l’anglais, au portugais... sous l’oeil bienveillant d’un natif ou d’un bilingue. Les thèmes abordés tournent autour du voyage ou de la cuisine mais rien n’interdit de digresser». On y vient pour parler l’anglais mais aussi l’allemand, le japonais et même l’espéranto.

Autre style, la Commanderie a ouvert ses portes, rue de la Boucherie, en 2017. Elle propose plusieurs milliers de livres consacrés à la laïcité, la sociologie, la citoyenneté, l’éducation, la politique, la franc-maçonnerie… sélectionnés avec soin par Max Rensonnet. On vient même de loin pour des ornements maçonniques. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de discussions et de partage. Qu’on soit franc-maçon ou pas, c’est même sympa de manger un petit bout au restaurant «Les 3 coups», installé à l’arrière de la librairie.

Non loin de là, c’est dans la rue Pierreuse qu’on retrouve la librairie Entre-Temps qu’on pourrait qualifier de… militante. «La Librairie a été créée en 1996, en même temps que l’asbl Barricade», explique Jérôme qui fait partie de l’équipe.

Une librairie engagée

L’asbl Barricade se veut un lieu d’émancipation collective et de créations d’alternatives. Elle a d’ailleurs pleinement participé à l’émergence du mouvement altermondialiste à Liège et elle s’est construite comme un lieu de rencontres et un espace où expérimenter des projets culturels, sociaux et économiques. La librairie est présente depuis le début, d’abord via la vente de livres d’occasions et puis, petit à petit, en se développant comme une librairie indépendante unique à Liège.

On y trouve un peu de tout (des romans aux essais politiques en passant par la BD) «mais nous ne vendons pas n’importe quoi», explique-t-on. C’est donc davantage un grand choix de livres en rapport avec les thématiques que Barricade défend tout au long de l’année mais aussi des titres qui ont tout simplement tapé dans l’oeil des libraires plutôt que des stars en tête des ventes. On vient également s’y poser autour d’un jus de fruit équitable, d’un café zapatiste ou d’une bière spéciale.

En détail

Toutes Directions

Rue de la Violette 3, 4000 Liège

La Commanderie

Rue de la Boucherie 9, 4000 Liège

Librairie Entre-temps

Rue Pierreuse 15, 4000 Liège

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande