Accueil Max On bouge

Logement insolite : à Namur, la péniche MS Elisabeth propose de partir en croisière

La MS Elisabeth accueille les clients dans l’une de ses cinq cabines et leur propose de partir en croisière.

Sur les quais à Namur, les touristes en quête d’un logement insolite peuvent poser leurs valises dans la péniche MS Elisabeth. Un bateau qui a un passé industriel (de 1960 à 1990) et qui a finalement été réhabilité en péniche-hôtel.

Martine et Bernard Buisseret ont été des pionniers en la matière. Il y a un peu moins de vingt ans, personne ne proposait de logement insolite sur une péniche, à part un autre bateau en région liégeoise. «Nous avons commencé notre activité il y a 18 ans. Avant, nous avions une maison d’hôtes et nous sommes partis en famille sur une pénichette sur la Sarthe. Nous avons trouvé cela tellement génial de vivre sur l’eau que nous nous sommes mis en quête d’une péniche. Mais cela a mis trois ans avant que nous ne trouvions le bateau qui nous correspondait» explique Martine. «Nous voulions une péniche assez luxueuse, nous trouvions que les péniches étaient dotées de cabines exiguës avec la toilette juste à côté de la tête de lit. Et surtout, nous désirions une péniche lumineuse. Ici, il y a deux étages et nous avons la chance d’avoir de grandes baies vitrées. Nous avons eu la chance de tomber sur ce bateau qui a été conçu par un industriel wallon».

Àl’époque, Martine et son époux partent de zéro. «Nous n’avions pas de point de comparaison car il n’y avait pas encore de péniches pour hôtes. Quand nous sommes arrivés à Namur, il n’y avait aucun bateau qui était amarré pour accueillir des visiteurs. Aujourd’hui, nous nous battons pour avoir une place! Même nous, nous avons du mal à garder notre emplacement tellement il y a de la demande». 

Edition numérique des abonnés

À bord, les clients peuvent profiter de cinq jolies cabines confortables et d’un espace décoré avec soin, l’intérieur du bateau étant en loupe de merisier. Et s’ils ont la chance de dormir dans un lieu insolite, ils sont aussi invités à partir en croisière. Martine et Bernard proposent des promenades gastronomiques. Pendant que Bernard est à la barre, Martine est aux fourneaux. Tout en dégustant des plats faits maison, les passagers naviguent jusqu’à Profondeville ou Dinant. Lorsque des clients réservent l’embarcation pour une plus longue période, les propriétaires de lieux leur proposent différents itinéraires.

S’ils ont vécu pendant près de 17 ans sur leur péniche, Martine et son époux l’ont finalement quittée lors du confinement. Après avoir retrouvé un peu d’intimité dans une maison de campagne, ils se réservent le plaisir de remonter à bord uniquement lorsqu’ils reçoivent des clients.

En détail

Péniche MS Elisabeth

Quai des Chasseurs Ardennais 4, 5000 Namur

Tél: 0495/ 43 18 61

Infos:croisieres@mselisabeth.com

mselisabeth.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande