Accueil Max On bouge

Logements insolites : passez la nuit sur l’eau, à bord d’une péniche en Wallonie

De nombreuses péniches sont amarrées le long des rives wallonnes. Si certaines sont toujours exploitées en tant que moyen de transport, d’autres connaissent une nouvelle vie. Des gîtes flottants qui conjuguent confort et vue imprenable.

C’est notamment le cas de la péniche «Houseboat» amarrée à Anhée, près de Dinant. Un bateau entièrement privatisé qui offre le confort moderne et une décoration très soignée. «Avec mon épouse, nous avions le projet d’ouvrir un gîte et de proposer des balades aux motards dans la région. Suite au décès de ma femme, j’ai eu l’envie de reprendre cette péniche», nous explique Patrick, le propriétaire des lieux. Ouverte depuis l’été dernier, la pénichette ne voguait déjà plus lors de son rachat en 2021. «Il s’agissait des bureaux d’une société! Pendant un an, au fil de notre temps libre, nous avons bricolé pour l’aménager comme logement». Dotée d’une salle de douche, d’une kitchenette, d’une chambre à coucher mais aussi de deux terrasses qui offrent une vue sur le fleuve, le dépaysement est garanti! «Dormir sur l’eau, c’est quand même une expérience différente! Il ne faut pas avoir le mal de mer! Enfin, c’est vraiment rare que la péniche bouge beaucoup! Mais c’est assez agréable de se laisser bercer par les flots et par le bruit du clapotis de l’eau sur la coque. Enfin, pouvoir profiter de son apéritif le soir sur le pont arrière, c’est une expérience des plus agréables. Ce sont des sensations particulières».

C’est assez agréable de se laisser bercer par les flots et par le bruit du clapotis

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Le Houseboat à Anhée.

À Ronquières, la péniche Rayclau peut quant à elle accueillir jusqu’à six personnes. Un logement insolite repris depuis plus deux ans par Pierre. Ce navire, qui date de 1930, servait au transport de matériaux lors de sa carrière fluviale.

Si les nouveaux propriétaires ont notamment rafraîchi la décoration de la partie mise en location, ils se sont aussi lancés dans l’aménagement de la calle du navire. «Pour le logement préexistant, nous avons simplement refait les peintures et changé les tissus intérieurs. Par contre, j’ai entièrement refait un appartement de 100m2 qui est notamment doté d’un salon, d’un feu, d’une cuisine, de tout le confort moderne». Un appartement qui se situe bel et bien sur la péniche! «Le bateau fait 55 mètres de long et 6,6 mètres de large, donc la superficie est énorme», nous confie Pierre. «Je suis en train de terminer les finitions et cette partie-là sera ensuite également proposée à la location». Une troisième entité pour l’embarcation Rayclau sur laquelle Pierre et son épouse ont élu domicile. «Nous vivons sur la péniche depuis que nous l’avons achetée il y a près de deux ans et demi. Avant, nous habitions dans une maison à Villers-la-Ville. Mais le rêve de mon épouse était de vivre près de l’eau, là nous nous retrouvons sur l’eau!». Et ce que femme veut...

Un logement sans conteste atypique mais qui permet surtout aux visiteurs des lieux de découvrir le canal Bruxelles-Charleroi et les autres richesses de la région.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande