La réalité virtuelle et l’e-sport sont une réelle révolution dans le domaine des loisirs et ce, depuis plusieurs années. À Saint-Georges-sur-Meuse, près de Liège, la start-up EVA a ouvert sa première arène de Belgique. Max a testé.
La réalité virtuelle est une nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo. Depuis plusieurs années, ce concept se développe et devient de plus en plus performant. Il y a quelques mois, la start-up française EVA –E-sports Virtual Arenas– s’est installée à Saint-Georges, pour y ouvrir sa première salle de Belgique. Son point fort? Une arène de 500 mètres carrés où les joueurs peuvent se déplacer comme bon leur semble, simplement équipés de leur casque et de leur arme connectée, grâce à une toute nouvelle technologie. Dans les autres arènes de réalité virtuelle, les joueurs sont également équipés d’un ordinateur, qu’ils portent comme un sac à dos. Ici, les mouvements sont plus libres et l’immersion plus grande grâce à ce poids en moins.
La start-up, fondée en 2018, est pionnière dans le secteur de l’e-sport en réalité virtuelle. L’entreprise a connu un succès rapide grâce à son concept unique et sa technologie innovante. Ainsi, on compte aujourd’hui 22 salles dans le monde et une centaine en cours d’installation. EVA compte ouvrir une dizaine de salles en Belgique dans les trois prochaines années.
Une immersion totale
On a récemment testé le concept. À Saint-Georges, deux jeux sont proposés: After-H Battle Arena et After-H Zombies. Le premier se déroule en une bataille joueurs contre joueurs, tandis que le second est en coopération. Tout se passe dans un univers futuriste exclusif, développé par EVA. Une séance dure 40 minutes avec le briefing inclus et se joue de deux à dix personnes. Nous avons choisi le jeu en coopération... L’expérience débute par un petit briefing dans une salle à part. On y voit une vidéo qui nous explique comment jouer mais surtout, ce qu’il ne faut pas faire. Un membre de l’équipe EVA nous rejoint ensuite pour nous répéter une dernière fois les consignes.
Ensuite, on s’équipe! On nous explique comment fonctionne le jeu, on met un casque de réalité virtuelle, on nous donne une arme connectée et on va ensuite se placer à notre point de départ, où on choisit ses paramètres. Là, le jeu commence. On se retrouve alors plongé dans un monde futuriste. Une séance comporte plusieurs parties: parfois, le décor est une jungle, parfois un monde de glace ou encore un entrepôt.
Le but? Prendre possession de certains points de la «map» pour marquer des points, mais également d’empêcher l’autre équipe de faire de même. Pour cela, plusieurs armes –que l’on choisit en début de partie– sont à notre disposition. Quand on meurt dans le jeu, on doit retourner à notre point de départ, et on peut alors repartir. Endroits pour se cacher, pièces dérobées, ascenseurs, étages, etc. Il faut ouvrir l’œil pour trouver tous les mystères de la map mais aussi où peuvent se cacher les ennemis.
En plus de l’expérience de réalité virtuelle, EVA propose également un bar et une grande salle où il est possible de s’asseoir pour prendre un verre et manger un morceau, mais aussi pour jouer. Billard, baby-foot géant, fléchettes, jeux d’arcade, beer pong… Il y en a pour tous les goûts et le tout gratuitement! À la carte, il y a de nombreux cocktails mais aussi un grand choix de bières, vins, softs et autres snacks.
En détail
EVA Liège
Chaussée Verte 96, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse
À partir de 19€ par personne.