Accueil Max On bouge

Loisirs : Quidditch, nage de sirène, lancer de hache… Les sports insolites à pratiquer en Wallonie

En matière de sport, on pense généralement que l’on connaît toutes les disciplines. Mais ça, c’est sans compter sur les sports insolites qui émergent. Voici quelques-uns à découvrir en Wallonie.

Si on connaît tous le football, le basket ou encore le volley, il existe en réalité de nombreuses autres activités sportives, parfois méconnues ou qui tout simplement viennent d’émerger. De plus en plus, de nouveaux sports sont créés. On pense, par exemple, au lancer de tongs qui a son propre championnat du monde, ou encore au hobby-horsing, qui est une course d’obstacles équestre… sans cheval mais avec un bâton au bout duquel il y a une tête de cheval en peluche. Si ces disciplines peuvent vous sembler étranges, elles sont bel et bien réelles et de plus en plus fréquentes.

Et en Wallonie aussi, il est possible de s’adonner à certaines de ces activités sportives insolites...

Nager comme une sirène

Avez-vous déjà rêvé de nager comme Ariel la petite sirène? À la piscine olympique de Mouscron, Lexie propose des cours de nage de sirène. Muni de votre propre queue de sirène, vous pourrez ainsi apprendre à nager comme une véritable femme-poisson. La bonne nouvelle, c’est que ces cours ne s’adressent pas uniquement aux enfants, mais également aux adultes. De plus, ce sport est bien plus physique qu’il n’y paraît, il vous aidera donc à tonifier votre corps. Et Lexie sait de quoi elle parle, parce que nager comme une sirène, c’est son métier. En effet, elle est devenue l’une des premières sirènes professionnelles de France en 2016.

Du Quidditch comme un sorcier

Si la petite sirène, ce n’est pas votre truc, peut-être préférez vous le monde magique de Harry Potter. Il est alors tout à fait possible de faire du Quidditch. Il existe même de vraies compétitions, une coupe du monde et une fédération belge de Quidditch. Bien évidemment, il n’est pas question ici d’enfourcher un balai magique pour s’envoler vers le ciel. Mais plutôt de placer le balai entre ses jambes et de courir. Ce sport se joue en équipe et consiste à marquer le plus de points, mais aussi à attraper le vif d’or, comme à Poudlard. En Wallonie, il y a une équipe à Liège, appelée «Leviathans Quidditch Club».

Du hockey… sous l’eau

Le hockey subaquatique (ou underwater hockey) est un sport collectif qui se pratique en piscine, où deux équipes de six joueurs s’affrontent sous l’eau, en apnée. Ils sont équipés d’un masque et d’un tuba. Le but? Propulser un palet immergé dans des goals, à l’aide d’une petite crosse. Ce sport à son propre championnat en Belgique et même des tournois internationaux, mais la plupart des joueurs le pratiquent de manière récréative. On peut s’y adonner à l’école de plongée d’Ottignies.

Réveiller le bûcheron 

Cette activité est un peu plus connue car elle devient populaire depuis quelques années. Alors que de nombreuses personnes ne pratiquent le lancer de haches qu’une seule fois, il s’agit pourtant d’une véritable activité physique, qui possède son propre championnat du monde. Plusieurs lieux de loisirs proposent de s’exercer au lancer de haches en Wallonie, dont le Drakkar Rouge. Il s’agit d’un bar viking, situé à Namur. Celui-ci propose des tournois tous les troisièmes dimanches du mois mais aussi des abonnements donnant un accès illimité aux cibles pendant un mois.

Edition numérique des abonnés

Pexels

Plus d’infos:

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande