Accueil Max On bouge

Mer du Nord : deux adresses où vous régaler à l’heure du goûter

Que ce soient les gaufres de Marie Siska ou les glaces de La Poste, les gourmands trouveront leur bonheur à Knokke, le Saint-Tropez belge.

Lorsque les gourmands désirent déguster une bonne gaufre à Knokke, la question ne se pose même pas. Direction Marie Siska et ses inimitables gaufres en forme de cœur. Véritable institution pour les Knokkois comme pour les visiteurs de passage, ces gourmandises saupoudrées de sucre glace ou d’un peu de chantilly combleront de
bonheur petits et grands.

Des gaufres qui peuvent sembler anodines mais qui ont pourtant toute une histoire ! C’est en 1860 que Fransisca Fincent épouse François Defonseca. Le couple achète un terrain à Knokke et ils y construisent une maison qui fera aussi office d’auberge pour les visiteurs de passage. En 1872, ils font bâtir un moulin. Fransisca s’occupe des clients et leur propose du pain tout chaud sorti du four mais aussi des cafés et de la bière.

Rapidement veuve, et déjà mère de cinq enfants, Fransisca se démène pour maintenir son entreprise à flot. Remariée, puis à nouveau veuve, elle convole pour la troisième fois. Ses dix enfants la nomment « Moeder Siska ». Tout comme ses clients, de plus en plus en nombreux, qui viennent déguster le week-end ses gaufres dont la réputation dépasse la limite du voisinage.

Face à ce succès, les cinq aînés de cette cuisinière ouvrent un restaurant, Chez les enfants de Siska. Quelque temps avant la Première Guerre mondiale, Francisca est à
nouveau veuve. En septembre 1918, âgée de 76 ans, elle succombe à la grippe espagnole. Mais ses enfants sont là pour reprendre ses affaires en mains. Juste avant le conflit mondial, l’une de ses filles, Marie, avait acheté un terrain à la drève du Zoute. Elle y fonde l’actuel Marie Siska. L’adresse devient une véritable institution à l’heure du goûter.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands envahissent les lieux et la plaine de jeux attenante sert à entreposer du matériel et le bâtiment de clinique. Malgré la
disparition de Marie à la fin de la guerre des suites d’une leucémie, l’établissement renaît de ses cendres grâce à l’un de ses fils. Plus de septante ans après la disparition de sa fondatrice, Marie Siska reste l’une des adresses les plus emblématiques de la station balnéaire. Des gaufres en forme de cœur qui représentent toute une entreprise familiale.Un paradis pour les gourmands mais aussi pour les enfants.

Pause rapide à La Poste

Pour ceux qui préfèrent les plaisirs glacés, direction le Glacier de La Poste. Considérées comme « les meilleurs glaces de Knokke », ces merveilles sucrées sont fabriquées de façon artisanale. Depuis 1967, cette adresse régale des générations de gourmands. Avec plus de 78 parfums proposés en été, chacun y trouvera son goût. Lors d’une promenade sur la digue, un arrêt au Glacier de La Poste est devenu une tradition.

En détail 

Marie Siska

177 Zoutelaan,

8300 Knokke-Heist

Glacier de La Poste

Zeedijk-Albertstrand 448,

8301 Knokke-Heist

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande