Accueil Max On bouge

Mer du Nord : l'hôtel Thermae Palace, un témoignage du passé à Ostende

Outre sa situation géographique privilégiée, l’hôtel Thermae Palace d’Ostende est un témoin architectural de ce que fut cette cité balnéaire.

Majestueuses, imaginées dans un style néoclassique, les galeries royales d’Ostende furent construites entre 1902 et 1906 sur ordre du roi Léopold II. Très attaché à cette cité balnéaire, dont il avait décidé d’en faire la capitale d’été de la Belgique, le Souverain avait imaginé ces galeries pour qu’il puisse rejoindre, lui et ses prestigieux invités, son chalet royal et l’hippodrome. Une construction abritant les promeneurs de la capricieuse météo de la Mer du Nord.

L’un des désirs de celui qui fut surnommé le roi bâtisseur était de doter la ville d’un grand institut thermal. En 1929, les plans des architectes français Flegenheimer, Bard et Garella, en collaboration avec l’architecte ostendais André Daniels, sont approuvés et le chantier du «Palais des Thermes» est lancé. À son inauguration en 1933 par le roi Albert Ier, le Palais des Thermes est doté d’une magnifique piscine d’eau de mer, d’un hammam, de bains de boue, de salles de massage. Pour les curistes, la bâtisse est enrichie d’un hôtel de luxe et de salles de conférence. À l’époque, l’établissement est un des plus luxueux de Belgique.

Aujourd’hui, il ne subsiste de l’ancien Palais des Thermes que l’hôtel Thermae Palace. Il est situé au milieu des galeries royales, longues d’environ 380 mètres, qui se terminent de chaque côté par un pavillon. L’établissement quatre étoiles compte 10 suites et 150 chambres. Il propose également 9 salles de conférence et de fête, chacune portant le nom d’un des membres de la famille royale belge. La plus grande salle, l’Albert I, a une superficie de 792m2 et une hauteur sous plafond de plus de 7 mètres.

Situé face à la mer et donnant directement sur la digue, le Thermae Palace d’Ostende est l’un des seuls palaces de cette dimension qui offre une telle situation géographique privilégiée. Les chambres, très spacieuses, offrent une vue incomparable sur la plage d’Ostende. Au rez-de-chaussée, le restaurant des lieux —qui est accessible à tous— plonge ses clients dans une ambiance Belle Époque. D’anciennes affiches publicitaires à la gloire de la reine des plages ornent les murs majestueux. Haut plafonds, moulures et miroirs imposants témoignent de l’ancien prestige des lieux. Dans l’assiette, une cuisine traditionnelle belge de qualité est au menu. Sole meunière, croquettes aux crevettes, salade de crevettes mais aussi de belles pièces de viande peuvent y être dégustées. Tout comme des crêpes servies pour le goûter!

Si les lieux souffrent de quelques défauts dus à l’âge —un projet de rénovation est actuellement en cours pour ce bâtiment protégé en tant que monument du patrimoine immobilier de Belgique— le charme y est toujours bel et bien présent. Séjourner au Thermae Palace c’est s’imprégner de l’âge d’or de la cité balnéaire qui comporte encore aujourd’hui de nombreux vestiges architecturaux qui témoignent de la grandeur de ce qu’elle fut au début du 20e siècle.

En détail

Thermae Palace Hotel

Koningin Astridlaan 7, 8400 Ostende

Tél: 059/ 80 66 44

Infos:info@thermaepalace.be

thermaepalace.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande