La gent féminine serait beaucoup plus attentive au moment de prendre le volant. Max vous en dit plus !
«Femme au volant, danger au tournant», disait le vieux dicton. Et bien, la tendance semble s’être inversée au fil des années. Selon une étude britannique, réalisée par la compagnie d'assurance uSwitch en collaboration avec CX Lab, cabinet de conseil spécialisé en sciences du comportement, les femmes réagissent plus rapidement que les hommes.
Pour obtenir ces résultats, les participants ont visionné des vidéos tirées du test officiel de perception des risques DVSA (The Driver and Vehicle Standards Agency). Lancés à 113 km/h, ils devaient appuyer sur un bouton lorsqu’un obstacle apparaissait soudainement à leur écran. Plusieurs tests leur ont été soumis, et dans différentes conditions. Tout d'abord, en étant tout à fait sobre et sans aucune distraction. Ensuite, après avoir pris du café, en mettant de la musique dans la voiture, en écoutant les cris d’enfants…
Il semblerait que le café soit le facteur numéro un pour améliorer le temps de réaction au volant. Environ 20 minutes après avoir ingurgité un café fort, les participants ont eu un meilleur temps de réaction, réduisant la distance de freinage de 23,92 m par rapport au test initial.
Il en ressort également que les femmes ont un meilleur temps de réaction que les hommes. De fait, la gent féminine réagit 690 ms (0,7 secondes) plus rapidement que les hommes. Dans une voiture lancée à 113 km/h, les femmes verraient leur distance de freinage réduite de 21,48 du fait de leur temps de réaction plus rapide. Tout un programme !