Musées sans voiture : votre vélo vous fait gagner des points !

Joindre l’utile – opter pour la mobilité douce et protéger l’environnement – à l’agréable – découvrir un musée wallon –, c’est la démarche qu’encourage l’action Musées sans voiture. Et tout le monde devrait y trouver son compte…

Rassembler plusieurs idées en une, c’est ce qu’a souhaité faire l’asbl des Musées et Société en Wallonie. Soit « découvrir la culture et la Wallonie en même temps, profiter de ses paysages mais pas dans une voiture où on reste très concentré sur la route, mais tranquillement, à vélo », explique Aurielle Marlier, responsable communication de l’association.

La culture, elle passe par 35 musées à travers toute la Wallonie. 35 lieux culturels, intérieurs mais aussi extérieurs comme l’abbaye de Villers-la-Ville, à travers toutes les provinces : de la Maison Magritte en Hainaut au musée archéologique d’Arlon en passant par l’Aquarium de Liège ou la maison du patrimoine médiéval dans le Namurois. Le côté « nature », il passe par la mobilité douce, et donc, à deux roues. Vous réunissez les deux ? Cela vous fera gagner des points.

Comment et pourquoi ?

« De deux façons. D’abord, on parcourt quelques kilomètres à vélo – ou par tout autre moyen de déplacement doux – pour rejoindre le musée. Chaque kilomètre parcouru permet de récolter un point nature. Ensuite, une fois arrivé au musée, un code est à disposition pour engranger d’autres points. » Le tout est géré en ligne, via un formulaire à remplir à chaque déplacement.

Et au final, après peut-être avoir parcouru des centaines de kilomètres et visité les 35 musées participants, on gagne quoi ? Une nuitée en famille aux Grottes de Han pour les plus sportifs et curieux. Mais pas de panique si vous n’êtes pas un pro du deux-roues : vous avez jusqu’au 31 décembre pour accumuler tous ces points !