Accueil Max On bouge

Namur : des balades à vélo pour découvrir les producteurs locaux et leurs produits

La créatrice du blog «Namur_food» a mis en place des balades à vélo dans le namurois, à la rencontre des producteurs locaux et de leurs produits.

L’été dernier, Eileen Mossiat se lançait le défi des balades gourmandes à vélo dans la région de Namur. Un concept qui allie deux activités, celle de la promenade à deux roues mais aussi celle de la dégustation de mets locaux! «L’idée est de découvrir le grand namurois en explorant des petits bouts de la région à chaque fois. Les boucles font à peu près 30 kilomètres. Il y un arrêt tous les 5 ou 10km pour déguster des produits locaux chez des artisans et des producteurs», nous explique-t-elle. «Les participants font des arrêts aussi bien dans des fermes que dans une boucherie! Cela permet un échange entre les consommateurs et les producteurs». Une façon originale de mettre en avant la diversité de la région namuroise et la richesse de son savoir-faire.

Face au succès rencontré lors de la première édition de ces balades gourmandes et suite au nombre de demandes, Eileen a décidé de réitérer l’expérience cette année en proposant de nouvelles sorties. Des promenades gourmandes auxquelles tout le monde peut participer. «Il ne faut pas spécialement un bon niveau de vélo. Après, la Wallonie n’est pas toujours très plate! Nous avons fait une promenade dans la Vallée du Samson et c’est évidemment plus vallonné. Mais nous avons eu des enfants de six ans qui participaient à la promenade. D’autres participants étaient en vélo électrique. Mais c’est généralement accessible à tous».

Edition numérique des abonnés

Si le parcours établi permet de découvrir de jolis paysages, les étapes chez des producteurs locaux sont un point d’intérêt majeur. «Nous nous arrêtons par exemple à la Ferme d’Upigny, à la Fromagerie du Samson, de la Fourche à la fourchette, qui est une boucherie. Nous voulions nous arrêter chez des artisans locaux mais aussi, dans la mesure du possible, que ces acteurs-là travaillent ensemble. Par exemple, Chez Bibi, on retrouve les produits de la boucherie et de la fromagerie».

Créatrice du blog et de la page Instagram «Namur_Food» depuis juillet 2020, Eileen reprend dans ses publications toutes les bonnes adresses de la région namuroise. «Je vais souvent au restaurant et je le faisais pour m’amuser. Je ne gagne pas ma vie avec Namur_ Food mais avec les promenades, je me rémunère. Depuis, j’ai créé mon agence de communication spécialisée dans les établissements horeca». Un tournant professionnel réussi qui s’est enrichi de l’organisation des «Balades à vélo» dont la seconde édition promet d’être aussi gourmande que la première.

En détail

Eileen Mossiat

Infos: namur_food@hotmail. com

Tél: 0472/ 61 38 14

facebook.com/NamurFood

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande