Accueil Max On bouge

Namur : JAMU, la boutique qui amène la nature dans votre intérieur

La boutique JAMU est spécialisée dans les plantes d’intérieur, des succulentes aux cactus. Un élément de décoration à ne pas négliger!

Il y a plus de trois ans, Catherine Salmon ouvrait JAMU, une boutique entièrement dédiée aux plantes d’intérieur, «des plantes résistantes, esthétiquement jolies», nous confie-t-elle. Des plantes grasses, des succulentes, des cactus et de nombreuses variétés de végétaux sont disponibles dans son magasin namurois. Une passion des plantes qui est arrivée lors de l’achat de sa première maison. «C’était pour moi l’occasion de décorer car j’aime beaucoup la décoration d’intérieur de manière générale et je trouve que les plantes font partie intégrale d’une jolie décoration. J’ai commencé par acheter une plante puis deux et j’en suis arrivée à une cinquantaine. Pour me fournir, je devais chaque fois aller dans des endroits différents. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de magasins spécialisés dans les plantes d’intérieur. À la base, je suis conseillère en création d’entreprise. Je me suis dit que c’était peut-être à mon tour d’entreprendre! J’adore le contact avec les clients et je me suis lancée».

Il est important de connaître les besoins de la plante, mais aussi ses propriétés

Les plantes grasses proposées chez JAMU ont certaines particularités non négligeables, surtout pour ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte! «L’avantage des plantes grasses et des cactus, c’est qu’il faut très peu les arroser, une fois toutes les trois semaines. Les gens ont souvent tendance à vouloir trop arroser! Lorsque les gens viennent en boutique, nous prenons beaucoup de temps pour leur expliquer les spécificités d’entretien pour chaque espèce. Il est important de savoir de quelle exposition la plante a besoin ou de la quantité d’eau nécessaire. Chaque plante a ses besoins particuliers». Mais aussi ses propriétés! «Il est connu que les cactus captent les ondes des ordinateurs, certaines plantes sont employées pour purifier l’air».

Edition numérique des abonnés

Dans sa boutique, la jeune femme propose aussi des terrariums. «Le concept est de recréer dans un bocal un écosystème qui est autosuffisant. Ce sont des terrariums fermés. Nous mettons des plantes tropicales à l’intérieur et l’on recrée leur milieu naturel. Ce sont des plantes qui aiment l’humidité et le fait de fermer le terrarium fera que la plante rejettera des petites particules d’eau qui viendront nourrir le terreau. C’est donc un cycle continu. Le but est de ne pas arroser, ou alors qu’une fois par an!». Ces terrariums peuvent être achetés tout faits ou on peut les réaliser soi-même lors d’ateliers organisés par Catherine. «Ce sont des ateliers qui permettent de comprendre le fonctionnement d’un terrarium et d’en créer un étape par étape. Les gens peuvent choisir les plantes qu’ils mettront à l’intérieur».

En détail

JAMU

Place Maurice Servais 12, 5000 Namur

Tél: 0470/ 76 49 88

jamu.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande