Accueil Max On bouge

Namur : La petite Camargue, un goût du sud-est de la France, chez nous !

Une carte postale… dans l’assiette. C’est que proposent l’épicerie fine, La Petite Camargue, et sa patronne, Karin Burton, qui se veut ambassadrice chez nous des (très bons et méconnus) produits de là-bas.

«Nonante pour cent des produits que je vends sont réellement camarguais», nous assure Karin Burton. On ne peut en douter: amoureuse de cette région du sud-est de la France, et amoureuse aussi d’un Marseillais, cette Belge a longtemps tenu un restaurant près d’Uzès avant de mettre la cuisine du Sud à l’honneur dans son établissement bien coté à Uccle. Mais la pandémie est passée par là. Karin et son époux, Claude, mettent la clé sous la porte, mais pas un terme à leur passion pour les saveurs camarguaises. «J’ai mis en valeur le patrimoine culinaire et les producteurs de là-bas. J’ai donc décidé de rester dans cet univers-là, de continuer à travailler avec ces producteurs-là. Je n’avais pas laissé de notes chez mes fournisseurs donc ils étaient enclins à rebosser avec moi, en me faisant même de petites largesses», sourit la patronne qui gère seule (Claude est désormais à la retraite) sa Petite Camargue à Jambes.

Edition numérique des abonnés

Karine Burton. - T.S.

Parmi ses produits, du saucisson de taureau, star de la Camargue. Mais aussi du riz, qu’on n’imaginerait pas forcément cultivé non loin des salins, des olives, proposées également sous forme de tapenades, des soupes de poisson (dont la bouillabaisse), des sardines sous toutes leurs formes et même millésimées, du vin ou encore de «vrais nougats de Camargue faits avec du miel». On trouve même dans cette épicerie fine du savon, typique du Sud, constitué à 72% d’huile d’olive. Le point commun des fournisseurs «amis» de Karin? «Ils sont à taille humaine, ce sont des producteurs familiaux. Et je les connais tous un par un. C’est d’ailleurs pour ça que, dans ma boutique, j’affiche des photos de moi avec eux: pour bien prouver aux clients que je vais réellement sur place et que je connais la région». D’ailleurs, à distance, Karin peut même servir de guide, tant elle connaît tous les coins et recoins de la Camargue. «Je veux être le lien entre ces producteurs camarguais et la population belge». Une sorte d’ambassadrice, en somme, de cette région qu’on ne connaît pas si bien et qui regorge de beautés naturelles. «Quand on y habitait, j’ai toujours aimé ce respect de la nature, cette alchimie entre la nature et les cultures… qu’on ne trouve plus chez nous».

Edition numérique des abonnés

Alors, un brin nostalgique, elle a reconstitué à Namur son «petit coin de Camargue» comme elle l’appelle. Et elle espère que beaucoup viendront s’y réfugier, pour goûter aux saveurs si particulières de cette région-là du Sud, autour de Nîmes et jusqu’ à la mer. Mais pour cela, fait remarquer Karin, «il faudrait que les gens pensent que ‘épicerie fine’ ne veut pas dire ‘produits de luxe, chers’. Je peux me permettre de vendre mes produits au même prix que les producteurs. Ce sont eux qui me l’ont demandé», dit-elle, pour compléter sa carte postale.

En détail

La petite Camargue

Rue de Dave 85, 5100 Namur

Tél: 0483/ 49 06 50

lapetitecamargue.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande