Accueil Max On bouge

Namur : Sapristi!, la boutique qui donne une seconde vie aux objets de décorations

Il y a bientôt 5 ans que Sarah Genon et Virginie Olivier ont ouvert Sapristi!, où elles vendent des articles de déco et leur donnent une seconde vie.

En novembre 2017, Sarah Genon et Virginie Olivier décident de lancer une boutique de slow déco, au cœur de Namur, avec l’envie d’avoir un projet qui ait du sens. Ça inclut de travailler avec des fournisseurs éthiques et/ou écologiques, c’est-à-dire avec des conditions humaines de travail, une rémunération équitable mais aussi des matériaux labellisés et recyclés. On retrouve, dans leur magasin, du mobilier, des articles de déco mais aussi de la vaisselle ou même des lits-cabanes pour enfants.

Edition numérique des abonnés

Dans leur boutique, Sarah et Virginie vendent divers articles avec cette philosophie d’éviter ce qui est produit dans de mauvaises conditions sociales. «On travaille avec des entreprises qui font du commerce éthique et derrière lesquelles il y a de vrais projets comme la scolarisation d’enfants ou l’émancipation des femmes. On travaille aussi avec des créateurs locaux (qui font souvent des pièces uniques et de l’upcycling), des marques qui fabriquent en Europe ainsi que des articles auxquels on donne une seconde vie comme de la vaisselle, des vases ou des petits objets de déco. Le problème que ces marques rencontrent est qu’elles ont une forte demande et que, par conséquent, elles sont parfois tentées d’aller produire en Chine, par exemple. Ça, nous ne le voulons pas car on n’a aucun contrôle sur les conditions de travail là-bas. Ici, on vérifie l’origine de chaque produit. Ça prend du temps, mais on y tient», ajoute Sarah.

Dernièrement, les deux amies ont fait entrer dans leur boutique deux nouvelles marques françaises. «On sait qu’elles produisent en France et on constate qu’avec le temps, on est de plus en plus exigeant avec ces critères éthiques qui semblent aussi plaire à la clientèle puisqu’on continue à développer l’entreprise. On est en phase de croissance», ajoute Sarah.

Dernière idée en date? Le duo propose ses propres luminaires en opaline, avec des matériaux recyclés. «On a lancé le projet en boutique. On est en phase de test pour voir s’il y a de la demande et on commence aussi tout doucement à mettre en ligne», conclut-elle.

En détail 

Sapristi!

Rue des Brasseurs, 13 5000 Namur

Tél: 081/ 22 54 80

sapristi.design

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande