Accueil Max On bouge

Namur, une ville qui bouge : tour d’horizon de ses nouveautés architecturales

De la Halle al’Chair à l’Enjambée, en passant par le NID ou le Delta, Namur bouge plus que jamais et montre une nouvelle architecture hyper intéressante. Petite visite guidée…

Depuis quelques années, le visage de Namur change. Dernière nouveauté en date? L’inauguration, début avril, des lettres géantes au pied de la Confluence qui sont devenues LE nouvel endroit instagrammable de la ville. L’endroit et la disposition de ces lettres n’ont pas été laissés au hasard. «Nous avons choisi l’esplanade car elle est le point de ralliement des éléments caractéristiques de Namur avec la Citadelle en fond d’écran», a expliqué Maxime Prévot, le bourgmestre, au moment de l’inauguration.

Quelques mois plus tôt, la Ville avait inauguré la Halle al’Chair, un site consacré au tourisme. Ce bâtiment chargé d’Histoire a en effet une vocation touristique puisque le rez-de-chaussée du bâtiment est destiné à accueillir le centre d’information de l’Office du Tourisme qui se trouvait à la gare. Aux abords des principales attractivités de la ville, ce centre, installé dans une bâtisse du 16e siècle classée au Patrimoine de Wallonie depuis 2013, est clairement dans un endroit stratégique, en face de la Citadelle, en bord de Sambre et à quelques pas du téléphérique. Ce dernier vous proposera d’ailleurs un spectacle extraordinaire pour découvrir les panoramas uniques sur la ville, la Citadelle et les splendides paysages du Namurois.

Edition numérique des abonnés

La Halle al’Chair.

Le Delta plane

Non loin de là, bienvenue au Delta, la maison de la culture 3.0. La province de Namur avait en effet lancé un vaste chantier de rénovation et d’extension de sa maison de la culture. Au-delà de la transformation architecturale, c’est tout le projet qui a été repensé, re-réfléchi et reconstruit. À la forme modifiée s’ajoutent donc un nouveau «fond» et un nouveau nom: Delta, inauguré en 2019. On est passé à une salle à trois niveaux et à un nouveau concept puisque l’espace devient un véritable lieu de vie. C’est clairement une nouvelle dynamique qui y a été insufflée.

Edition numérique des abonnés

Le Delta.

Envie d’une petite balade cyclo-piétonne? Namur propose son Enjambée, une passerelle ouverte au public et qui traverse la Meuse, en reliant Namur et le Grognon à Jambes et qui se présente comme une solution de mobilité supplémentaire pour les piétons et les cyclistes.

Enfin, sans être exhaustif, évoquons également le NID (Namur Intelligente et Durable), présenté en 2021. Construit sur le site du Grognon, il s’agit d’un lieu d’expérimentation et de co-construction de la ville de demain. Il met les citoyens au cœur du débat autour de l’avenir de Namur et questionne le rôle des villes face aux enjeux actuels et futurs.

Edition numérique des abonnés

L'Enjambée et le NID.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande