Accueil Max On bouge

Nature : où écouter le brame du cerf cet automne ?

L’automne est bien là, avec ses feuilles mortes qui commencent à recouvrir le sol et les gros pulls que l’on a ressortis de nos placards. Le début de cette saison est également le moment pour écouter le brame du cerf. On vous dit où vivre cette expérience en Wallonie.

Pour profiter au mieux de cette saison et entrer en connexion avec la nature, écouter le brame du cerf est une excellente idée. C’est un cri puissant qui résonne dans les bois chaque année, en automne. Le Roi de la forêt essaye d’impressionner les autres mâles pour séduire les biches.

Si vous voulez écouter le brame de cet animal majestueux, l’Office du Tourisme de Wallonie a regroupé quelques options.

Voici où écouter le brame du cerf avec un guide

  • Aux Grottes de Han. À la levée avec un guide sur le sentier pédestre ou bien au crépuscule en Safari-car, vous pourrez écouter le brame des cerfs du Domaine. Il est également possible de combiner cela avec un repas du soir dans le restaurant.
  • Au Parc à gibier de La Roche. Un guide vous transmettra sa passion des cervidés.
  • À Saint-Hubert. Des soirées spéciales sont organisées pour écouter le brame du cerf.
  • Dans la Province de Luxembourg. Il y a de nombreuses initiatives de balades guidées.
  • À Forestia. Vous pouvez y suivre un stage photo spécial Brame du cerf ou encore réserver une visite VIP avec observations sur le terrain.

Et sans guide ?

Si vous voulez écouter le brame du cerf sans avoir recours à un guide, c’est également possible. La meilleure période pour assister à ce spectacle majestueux est de mi-septembre à mi-octobre. Il est préférable de privilégier très tôt le matin ou alors pendant la soirée pour mettre toutes les chances de votre côté. Des flèches sont souvent mises en place pour vous guider.

Où avez-vous le plus de chances de les observer ?

  • Dans la grande forêt de Saint-Hubert : des aires de vision ont été aménagées pour pouvoir observer la nature en toute sécurité.
  • Entre Libramont et Libin.
  • Aux abords du Domaine des Amerois, entre Florenville et Bouillon.
  • Dans la forêt d’Anlier.
  • À  Ban d’Alle, entre Corbion et Sugny.

Comment s'y prendre ?

Essayez au maximum de ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les cerfs et ne vous approchez pas trop près d’eux. Il est également préférable de porter des couleurs sombres et d’éviter les lampes de poche. Évitez les bruits inhabituels comme les sonneries de téléphone ou la musique car les cerfs ont une ouïe très développée. C’est également le cas de leur odorat, il vaut mieux ne pas porter de parfum et éviter de sentir le tabac ou d’autres fortes odeurs…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande